Michael Sweeney est bassoniste solo de l’Orchestre symphonique de Toronto depuis 1989. Au fil des ans, la critique n’a cessé de louanger ses solos d’orchestre, les décrivant comme « remplis d’émotion » (Globe and Mail) et « pleins d’imagination et de charme » (National Post).

Comme soliste, Michael s’intéresse principalement aux œuvres baroques, classiques et postmodernes/postminimalistes. En 2003, il a présenté et enregistré son CD Mozart and well beyond que le magazine Gramophone a encensé pour sa « vigueur », sa sensibilité et pour l’« excellente interprétation » qu’a donnée Michael du Concerto pour basson de Mozart, où il « évolue… avec une étonnante souplesse. »

En tant que chambriste, Michael a collaboré avec les pianistes Emanuel Ax, Jeremy Denk, Ingrid Fliter, Angela Hewitt, Serouj Kradjian et James Parker, ainsi qu’avec la hautboïste Cynthia Steljes du Quartetto Gelato et avec l’ensemble Amici.

Michael enseigne à la Glenn Gould School of Music de Toronto et a été professeur invité au Festival de musique d’Aspen. Durant l’actuelle pandémie, il a offert gratuitement des classes de maître en ligne pour des bassonistes, étudiants ou professionnels chevronnés de divers pays — États-Unis, Costa Rica, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Pologne et Russie.