• Designation: trompette

Team Information

Paul Merkelo est reconnu comme l’un des meilleurs trompettistes de la scène musicale internationale. L’ambiance, le caractère et la théâtralité qu’il sait créer dans toutes ses prestations lui ont valu bien des éloges. Selon le magazine Gramophone, il possède un « talent lyrique peu commun ». Le magazine allemand Der Spiegel affirme que « Paul Merkelo ne connaît aucune limite ».

Trompette solo à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 1995, il participe à plusieurs tournées internationales, notamment en Europe, en Amérique latine et plus récemment, au Lincoln Center de New York dans le cadre d’une tournée de l’OSM aux États-Unis.

Paul Merkelo a amorcé sa carrière en tant que Trompette solo avec le Rochester Philharmonic et le New Orleans Symphony Orchestra (aujourd’hui, Louisiana Philharmonic Orchestra). Il fait ses débuts à New York en 1998 au Lincoln Center avec le New World Symphony Orchestra dirigé par le compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain de grande renommée, Michael Tilson Thomas, lors de la première américaine de Carmen Fantasie de Franz Waxman.

Sous la direction de chefs prestigieux tels que Leonard Bernstein, Charles Dutoit, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Sir Georg Solti et Valery Gergiev, il s’est produit au Canada, en Russie, en Chine, en Australie, au Japon, au Portugal, au Brésil, au Venezuela, au Pérou, en France et en Thaïlande.

Paul Merkelo enseigne à la Music Academy of the West à Santa Barbara, en Californie et à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, à Montréal. Il est membre du conseil d’administration du Youth Orchestra of the Americas (Canada), et a institué la Bourse Paul Merkelo pour venir en aide les jeunes musiciens canadiens de la relève.