• Designation: Hautbois solo de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise

Team Information

Stefan Schilli a étudié aux académies de musique de Trossingen et de Karlsruhe avant d’être nommé Hautbois solo de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise en 1991, à l’âge de 20 ans seulement.

En 1996, il a remporté le Concours international du festival Printemps de Prague et le Concours de musique de l’ARD, après avoir également obtenu les plus grands honneurs au Concours de musique allemand (Deutscher Musikwettbewerben) en 1993. Il a aussi remporté le prix Busch Brothers en 1996, décerné à des musiciens au talent exceptionnel depuis 1970.

Schilli a marqué ses débuts à la Philharmonie de Berlin avec le Concerto pour hautbois de Richard Strauss, accompagné par le Deutsches Symphonieorchester Berlin. En tant que soliste, il s’est produit avec des chefs d’orchestre de grand renom tels que Lorin Maazel, Mariss Jansons, Sir Colin Davis, Reinhard Goebel, Christopher Hogwood, Franz Welser-Möst, Dennis Russell-Davies, ainsi que de nombreux autres chefs reconnus. Il a régulièrement entrepris des tournées en Asie du Sud-Est, aux États-Unis, en Russie et dans toute l’Europe.

Stefan Schilli est professeur à l’Université du Mozarteum de Salzbourg depuis 2004. De ses nombreux enregistrements sur CD et à la télévision témoignant de ses multiples activités, il convient de mentionner les enregistrements de concertos pour hautbois de Strauss, Martinu et B. A. Zimmermann avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons, sur étiquette OehmsClassics.

Depuis de nombreuses années, Stefan Schilli se consacre également à l’interprétation sur hautbois historiques et est membre fondateur de l’ensemble baroque L’Accademia Giocosa, qui a reçu un Diapason d’or pour son enregistrement d’œuvres instrumentales inconnues de G. Ph. Telemann, également pour OehmsClassics.