• Designation: Clarinette solo à l’Orchestre symphonique de Chicago

Team Information

Stephen Williamson est Clarinette solo à l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de maestro Riccardo Mutti. M. Williamson occupait auparavant le même poste à l’Orchestre philharmonique de New York ainsi qu’à l’Orchestre du Metropolitan Opera. En outre, il a été fréquemment invité comme Clarinette solo à l’Orchestre du Festival Saito Kinen, au Japon, sous la direction de Seiji Ozawa.

M. Williamson est actuellement professeur à l’Université DePaul et au Pacific Music Festival. Il a été membre du corps professoral de l’Université Columbia et du Mannes College of Music. M. Williamson a été soliste vedette de l’Orchestre symphonique de Chicago placé sous la direction de John Williams, lors de l’enregistrement de la musique du film Lincoln de Steven Spielberg, musique composée par Williams et mise en nomination aux Oscars.

Soliste et chambriste enthousiaste, M. Williamson s’est beaucoup produit aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il a collaboré avec des artistes réputés tels que James Levine, Yo-Yo Ma, Mitsuko Uchida, Jeffrey Kahane, Anne Marie McDermott et Emanuel Ax, avec les quintettes à vent Meliora Winds, Aspen, Dorian et Sylvan, ainsi qu’avec les quatuors à cordes Brentano, American, Jasper, Brasilia et Dover. Un nouvel enregistrement Sony Classical de L’Histoire du soldat de Stravinsky, avec Roger Waters à la narration et la participation du légendaire groupe rock Pink Floyd, a été encensé par la critique et s’est hissé en tête des palmarès au Royaume-Uni et en Europe.

En juin 2019, M. Williamson a eu l’honneur de représenter les États-Unis au célèbre concours Tchaïkovski à Moscou et à Saint-Pétersbourg où il était invité, avec deux autres clarinettistes, à faire partie du jury. C’était la toute première fois que ce concours accueillait les bois et les cuivres.