Le répertoire

Important :

  • Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le concurrent ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  • Nous demandons au concurrent de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  • Pour l’épreuve préliminaire, le concurrent doit chanter dans au moins deux langues différentes.
  • Pour chacune des épreuves de demi-finale et finale, le concurrent doit chanter dans au moins trois langues. Au moins une des œuvres choisies doit être chantée en français lors de chacune de ces épreuves.
  • Les airs d’opéra doivent être chantés dans la langue et la tonalité d’origine.
  • L’œuvre canadienne choisie ne doit pas inclure de support électronique tel qu’une trame sonore, du bruitage ou des appareils qui modifient le son.
  • Le programme du concert du lauréat du Premier Prix avec l’OSM sera déterminé par l’administration de l’OSM en collaboration avec le lauréat et tiré du répertoire présenté en finale par le candidat.

PRÉLIMINAIRE

1-Bach ou Haendel: un air au choix

2-Une mélodie française ou un lied allemand

3-Un air d’opéra

DEMI-FINALE (durée minimale 25 min. / durée maximale 40 min.)

1- Mozart: un air de concert ou d’opéra

2- Un cycle ou une partie de cycle (mélodies, lieder, art songs, etc.), en langue originale et d’un même compositeur.

3- Un air d’opéra

4- Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

FINALE (durée minimale 25 min. / durée maximale 40 min.)

1- Un air tiré d’une œuvre sacrée (messe, cantate, oratorio, etc.)

2- Deux airs d’opéras de styles/époques différents.tes

3- Une œuvre ou extrait d’œuvre du répertoire vocal avec orchestre