Le répertoire
Important :
- Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le concurrent ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
- Nous demandons au concurrent de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
- Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis dans certains cas (ex: mouvements). Ces extraits doivent être soumis pour approbation au Comité du Concours OSM. Le comité peut prendre de 4 à 5 jours ouvrables pour rendre une décision. Veuillez donc vous assurer, qu’une fois la décision rendue, il vous reste suffisamment de temps pour enregistrer et envoyer votre vidéo à l’intérieur des délais prescrits.
- Lorsque permis, les œuvres équivalentes doivent être soumises à l’approbation du Comité du Concours OSM. Le comité peut prendre de 4 à 5 jours ouvrables pour rendre une décision. Veuillez donc vous assurer, qu’une fois la décision rendue, il vous reste suffisamment de temps pour enregistrer et envoyer votre vidéo à l’intérieur des délais prescrits.
BOIS
FLÛTE
Préliminaire
1-Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:
- S. Bach : Sonate en si mineur, BWV 1030
- S. Bach : Sonate en mi majeur, BWV 1035
- ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Dutilleux : Sonatine
- Ganne : Andante et Scherzo
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Prokofiev: Sonate pour flûte et piano en ré majeur, opus 94
- Reinecke: Sonate pour flûte et piano en en mi majeur, opus 167
- Widor: Suite pour flûte et piano, opus 34
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document
Finale
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
HAUTBOIS
Préliminaire
1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:
- S. Bach : Sonate en sol mineur pour hautbois (flûte) BWV1030b, clavier et continuo (Éditions Peters)
- S. Bach : Concerto en fa majeur pour hautbois, cordes et continuo, BWV1053R (Éditions Sikorkski)
- ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Britten : Six Metamorphosis after Ovid, opus 49 (choisir quatre parmi les six)
- Dorati: Cinq pièces pour le hautbois (Boosey & Hawkes)
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finales (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Saint-Saëns : Sonate pour hautbois et piano en ré majeur, opus 166
- Dutilleux: Sonate pour hautbois et piano
- Skalkottas: Concertino pour hautbois et piano
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Finales
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
CLARINETTE
Préliminaire
1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:
- M. Weber : Concertino pour clarinette et orchestre en mi bémol majeur, opus 26, J. 109
- ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Debussy : Première Rhapsodie pour clarinette et piano
- Stravinski : Trois pièces pour clarinette seule
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Brahms : Sonate pour clarinette no. 1 en fa mineur ou no 2 en mi bémol majeur, opus 120
- Lutoslawski: Préludes de danses pour clarinette et piano
- Saint-Saëns : Sonate pour clarinette et piano
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Finales
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
SAXOPHONE
Préliminaire
1- L’Allemande et un mouvement au choix du concurrent, tirés de:
- S. Bach : Partita pour violon no. 2 en ré mineur, BVW 1004
- S. Bach : Partita pour flûte en la mineur, BWV 1013
- ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Sancan : Lamento et rondo
- Desenclos : Prélude, cadence et final
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant:
- Creston : Sonate pour saxophone alto, opus 19
- Decruck : Sonate en Ut# pour saxophone alto et orchestre
- Hindemith : Sonate pour saxophone alto
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Finale
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
BASSON
Préliminaire
1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:
- Devienne : Sonates pour basson et piano opus 24, no 3 ou no 5
- Vivaldi : un concerto pour basson au choix
- ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Dutilleux : Sarabande et cortège pour basson et piano
- Jeanjean : Prélude et Scherzo
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Bitsch : Concertino pour basson et piano
- Nussio : Variations sur une Arietta de Pergolesi pour basson et orchestre à cordes
- Tansman : Sonatine pour basson et piano
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Finale
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
CUIVRES
COR
Préliminaire
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Saint-Saëns : Morceau de Concert
- Dukas : Villanelle
- ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours
2- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés d’une des deux sonates proposées:
- Beethoven : Sonate en fa majeur, opus 17
- Vignery : Sonate, opus 7
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Bozza : En Forêt
- Pilss : Tre Pezzi, II Intermezzo
- Schumann : Adagio et Allegro en la bémol majeur pour cor et piano, opus 70
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Finale
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
TROMPETTE
Préliminaire
1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:
- Hummel : Concerto pour trompette en mi bémol majeur
- Fasch : Concerto pour trompette en ré majeur
- ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours
2- G. Enesco : Légende
ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Böhme : Concerto pour trompette en fa mineur, opus 18
- Hindemith : Sonate pour trompette et piano en si bémol majeur
- Jolivet : Concertino pour trompette
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Trois traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Finale
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
TROMBONE
Préliminaire
1-F. David : Concertino pour trombone et orchestreou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Defaye : Deux danses
- Martin : Ballade pour trombone et piano
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Castérède : Sonatine pour trombone et piano
- Hindemith : Sonate pour trombone et piano
- Ewazen : Sonate pour trombone et piano
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Final
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
TROMBONE BASSE
Préliminaire
1-E. Sachse : Concertino pour trombone basseou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Lebedev : Concerto en un mouvement pour trombone basse ou tuba
- Alec Wilder : Sonate pour trombone basse et piano
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Bozza : New Orleans
- Brahms : Vier ernste gesänge, voix grave
- Frescobaldi : Canzoni (une au choix)
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Finale
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
TUBA
Préliminaire
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Castérède: Sonatine
- Halsey Stevens: Sonatine
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Capuzzi : Concerto pour contrebasse (arr. Catelinet, deux mouvements contrastants au choix du candidat)
- Wilhelm: Concertino – 1er mouv.
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)
1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :
- Broughton: Sonate
- Hindemith : Sonate pour tuba basse et piano
- Madsen : Sonate pour tuba, opus 34
- ou équivalent – sur approbation du comité du Concours
2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)
3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.
Finale
Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.
TRAITS D’ORCHESTRE POUR LA DEMI-FINALE
IMPORTANT
- Vous devez choisir DEUX (TROIS pour les cors) traits d’orchestre parmi la liste de votre instrument.
- Vous devez faire une courte présentation (env. 30 sec.) avant de jouer chaque trait (pourquoi vous avez choisi ce trait en particulier, contexte du passage dans l’œuvre et/ou particularité technique ou musicale)
- Les traits doivent être joués en dernier lors de la demi-finale. L’ordre d’interprétation des deux autres œuvres de cette épreuve est au choix du candidat.
- Il est interdit de choisir deux traits provenant de la même œuvre ou du même compositeur.
- Veuillez noter que certains traits incluent plusieurs courts passages de la même œuvre : tous ces passages doivent être joués si vous choisissez ce trait.
- Bach, J.S. : Passion selon Saint Matthieu, BWV 244 (Aus Liebe will mein Heiland sterben: début à 12 mes. après A)
- Beethoven: Leonore Ouverture no. 3, op. 72b (mes. 279 à 360)
- Bizet : Carmen, suite no 1 (mvt. 2 : Intermezzo ou Entracte : début à 11 mes. après A)
- Brahms: Symphonie no 4 en Mi mineur, op. 98, en mi mineur (mvt.. 4 : mes. 89 à 105)
- Debussy: Prélude à l’après-midi d’un faune (début à 3)
- Mendelssohn: Songe d’une nuit d’été, op. 61 (Scherzo : de 12 mes. avant P à 23 mes. après Q)
- Prokofiev : Pierre et le Loup, op. 67 (2 à 8 mes. avant 6 , 8 à 5 mes. avant 9 ET 4 mes. après 51 à 1 mes. après 52)
- Ravel : Bolero (Solo du début)
- Ravel: Daphnis et Chloé, suite no. 2 (solo : de 176 à 1 mes. après 180)
- Rossini: William Tell Ouverture (solo : de 15 mes. avant F à 18 mes. après G)
- Saint-Saëns: Le Carnaval des Animaux (mvt. 10 : Volière)
- Bach, J.S. : Concerto brandebourgeois no 2, BWV 1047 (mvt. I : mes. 64 à 83)
- Beethoven: Symphonie no. 3 en mi bémol majeur, op. 55 (mvt. II : mes. 8 à 16 ET mes. 36 à 47)
- Brahms: Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 (mvt. II : mes. 3 à 32)
- Mendelssohn: Symphonie no. 3 en la mineur, op. 56 (mvt. II : 1 mes. avant A à 13 mes. après C )
- Ravel: Le Tombeau de Couperin (mvt. I : début à 2 ET 6 mes. après 8 à 4
- Ravel: Le Tombeau de Couperin (mvt. III : début à 4 sans reprise)
- Rossini: La Scala di Seta (Ouverture : mes. 5 à 3 )
- Schubert: Symphonie en do majeur, D. 944 « La Grande » (mvt. II : mes. 8-30)
- Strauss, R. : Don Juan, op. 20 (4 mes. après L à O )
- Stravinsky: Pulcinella Suite (mvt. II : Serenata : 8 à 1 mes. après 10 )
- Stravinsky: Pulcinella Suite (Variazione 1A : 79 à 81 )
- Tchaikovsky: Symphonie no. 4 en Fa majeur, op. 36 (mvt. II : mes. 1 à 21)
- Beethoven: Symphonie no. 6 en Fa majeur, op. 68, Pastorale (mvt. I : mes. 474 à 492, mvt. II : mes. 68 à 78, mvt. III : mes. 114 à 133 ET mvt. V : mes. 1 à 5)
- Chostakovitch: Symphonie no 9 en Mi bémol mineur, op. 70 (mvt. III : mes. 1 à 52 ET mvt. III : mes. 1 à 17)
- Kodaly: Danses de Galanta (mes. 31 à 65)
- Mendelssohn: Songe d’une nuit d’été (Scherzo : A à B , 7e mes. de D à E ET L à 5e mes. de M )
- Prokofiev: Pierre et le Loup (no. 20 : Nervoso)
- Rachmaninov: Symphonie no. 2 en Mi mineur, op. 27 (mvt. III : mes. 1 à 46)
- Ravel: Daphnis et Chloé, Suite no. 2 ( 155 à 158 )
- Ravel: Daphnis et Chloé, Suite no. 2 ( 212 à la fin)
- Respighi : Pini di Roma (mvt. III : levée de 13 à 4 mes. avant 14 )
- Rimsky-Korsakov: Capriccio Espagnol, op. 34 (mvt. I : A à B , C à la fin ET mvt. III :10 mes. après A à la fin)
- Rimsky-Korsakov: Shéhérazade, op. 35 (mvt. II: F à G , mvt. III: solo avant A ET mvt. IV: I à de K )
- Sibelius: Symphonie no. 1 en Mi mineur, op. 39 (mvt. I: mes. 1-32 ET mvt. III: 14 mes. avant de F à de H )
- Stravinsky: L’Oiseau de Feu (variation)
- Beethoven: Symphonie no. 4 en Si bémol majeur, op. 60 (mvt IV : mes. 15 à 25, 184 à 190, 300 à 302 ET 348 à la fin)
- Mozart: Les Noces de Figaro, K. 492 (Ouverture : mes. 1 à 24, 101 à 123, 139 à 171 ET 214 à 236)
- Ravel: Boléro (solo)
- Ravel: Concerto pour piano en Sol majeur (mvt III : 5 mes. après 14 à 4e mes. de 15 )
Basson I et II combinés
- Rimsky-Korsakov: Shéhérazade, op. 35 (mvt II : solo mes 5 à A ET cadence L à M )
- Shostakovich: Symphonie no 10 en Mi mineur, op. 93 ( 149 à 2 mes. après 150)
- Stravinsky: Le Sacre du Printemps (mes. 1 à 15 ET 12 à 4e mes. de 12)
- Tchaikovsky: Symphonie no. 4 en Fa mineur, op. 36 (mvt II : mes. 274 à la fin)
- Tchaikovsky: Symphonie no. 5 en Mi mineur, op. 64 (mvt III : 7 mes. après A à 18e mes. de D )
- Tchaikovsky: Symphonie no. 6 en Si mineur, op. 74 (mvt I : solo du début)
Saxophone Alto
- Berg: Lulu
- Berg: Concerto pour violon ( 25 à 30 , Liberamente 164 à 170 , 175 à 185 ET 209 à 218 )
- Bartok: Le prince de bois, op. 13
- Bizet: Arlésienne suite no1 (Andante Molto : E à 18e mes de E ET Carillon : D à 8 mes. avant E )
- Copland: Symphonie no1, pour orgue et orchestre
- Honneger: Symphonie no 3, H. 186 ( 17 à 18 )
- Massenet: Werther
- Moussorgsky: Tableaux d’une exposition (II.Vecchio Castello : 20 à 23 )
- Milhaud: La création du monde
- Rachmaninov: Danses Symphoniques, op. 45
- Rorem: A Dream (début à 7 mes. après 4 )
- Walton: Façade (couvent 2, 4, 5 ou 6)
Saxophone Ténor
- Prokofiev: Lieutenant Kijé
- Prokofiev: Roméo et Juliette
- Ravel: Boléro
- Vaughn Williams, R. : Symphonie no9 en mi mineur (mv..t I, mvt III)
Saxophone Soprano
- Ravel: Boléro
- Shostakovitch: Age of Gold
*(vous devez choisir trois traits parmi les suivants)
- Bach, J.S.: Messe en si mineur, BWV 232 (XI. Quoniam : mes. 1 à 15)
- Beethoven: Symphonie no. 6, en fa majeur, op. 68, « Pastorale » (mvt. III : mes. 132-161)
- Beethoven: Symphonie no. 7, en la majeur, op. 92 (mv.t I : mes. 66 à 110)
- Brahms: Symphonie no. 2, en ré majeur, op. 73 (mvt. I : mes. 454 à 477)
- Mahler: Symphonie no. 5, en do dièse mineur (mvt III : Corno Obligato mes. 3 à 26)
- Ravel: Concerto pour piano en sol majeur (mvt. I : 25 à 26 )
- Ravel: Pavane pour une infante défunte (début à mes. 11)
- Strauss, R.: Ein Heldenleben, op. 40 (début jusqu’à 5 mes. après 1 )
- Strauss, R.: Till Eulenspiegels lustige Streiche, op. 28 (début jusqu’à 1 )
- Wagner: Götterdämmerung (appel court : 8 mes. après 30 à 26 mes. après 30 )
- Beethoven: Ouverture Leonore no 3 (solo de l’arrière-scène : 1er appel) Trompette 1
- Bizet: Carmen – Suite no 1 (Prélude)
- Mahler: Symphonie no. 5 (mvt. I : début à 4 mes. après 1 )
- Moussorgski: Tableaux d’une exposition (Ravel) (Promenade I)
- Ravel: Concerto pour piano en sol majeur (mvt. I : 2 à 3 )
- Respighi: Les Pins de Rome (solo de l’arrière-scène)
- Rimski-Korsakov: Shéhérazade (mvt. IV : 1 mes avant C à E , Q à R ET T à U )
- Strauss, R.: Ein Heldenleben, op. 40 (5 mes. avant 50 à 55 ) Trompette 1 en mi bémol
- Stravinsky: Petrouchka, version 1947 (Danse de la Ballerine : 1 mes. avant 135 à 139 )
- Berlioz: Marche Hongroise (1 mes. avant 4 à 2 mes. après 5 )
- Mahler: Symphonie no. 3 en Ré mineur ( 13 à 17 )
- Mozart: Tuba Mirum solo
- Ravel: Bolero ( 10 à 11 )
- Ravel: L’Enfant et les sortilèges ( 33 à 1 mes. après 35 )
- Rossini: William Tell Ouverture ( C à 9 après D )
- Saint-Saëns: Symphonie no. 3 en Do mineur, op. 78 « avec orgue » ( Q à R )
- Schumann: Symphonie no. 3 en Mi bémol majeur, op.97 (mvt. IV : début à mes. 23)
- Strauss, R.: Ein Heldenleben, op. 40 ( 62 à 66 )
- Stravinsky: Pulcinella Suite ( 85 à 89 )
- Verdi: La Forza del Destino (7 mes. après C à 5 mes. après D )
- Wagner: Chevauchée des Walkyries ( 3 à 6 )
- Berlioz: Marche Hongroise (1 mes. avant 4 à 2 mes. après 5 )
- Franck: Symphonie en ré mineur (mvt. III : N à 18 mes. après N )
- Haydn: La création ( 26 au complet)
- Kodaly: Hary Janos (glissando sol-do au glissando pp fa-sib)
- Rossini: William Tell Ouverture ( C à 9 après D )
- Rossini: La Gazza Ladra (version 1)
- Schumann: symphonie no. 3 en Mi bémol majeur, op.97 (mvt. IV : début à mes. 23)
- Strauss, R.: Ein Heldenleben, op. 40 ( 61 à 66 )
- Strauss, R.: Le Bourgeois Gentilhomme (No3 : début jusqu’à 38 ET No9 : 72 à 75)
- Wagner: Chevauchée des Walkyries ( 3 à 6 )
- Wagner: Lohengrin (Prélude du 3e acte : 2 à 3 )
- Wagner: Das Rheingold (Entrance of the gods into Valhala, scène 4) 4e trombone
- Berlioz: Le corsaire, ouverture op. 21 ( 5 à 17 mes. avant 6 , 12 à 13 ET 4 mes. après 16 à 3 mes. après 19 )
- Berlioz: Marche Hongroise : 20 à la fin)
- Berlioz: Le Roi Lear, ouverture, op. 4 (3 mes. après 21 à 8 mes. après 22 )
- Berlioz: Requiem, op. 5 (No. 99. Sanctus : Orchestra IV. 86 à la fin)
- Berlioz: Symphonie fantastique op. 14 (mvt. 4: mes. 114 à 136, mes. 154 à 155, mvt. 5: mes. 127 à 206 ET mes. 467 à la fin) Tuba 1
- Delibes: Coppélia, suite tiré du ballet, mvt. 2: Prélude et Mazurka (mes. 177 à 192 ET mes. 199 à 215)
- Mahler: Symphonie no. 1 en ré majeur Titan (mvt. 3: 6 mes. après 2 à 3 mes. avant 5 )
- Mendelssohn: Songe d’une nuit d’été, ouverture op. 21
- Prokofiev: Symphonie no 5 (mvt. I : 3 à 6 ) Tuba en do
- Stravinsky: Pétrouchka, version originale 1911 ( 100 à 3 mes. avant 101 ET 121 à 8 mes. avant 122 )
Peut être joué sur un tuba en do
- Verdi: La forza del destino, ouverture (12 mes. après C à E inclus, I à L inclus)
- Verdi: I Vespri Siciliani, ouverture (18 mes. avant C à C inclu, F à G inclu, M à 17 mes. après M )
- Wagner: Lohengrin, (Prélude de l’acte III : 2 à 3 et 7 mes. après 5 à 6 )
- Wagner: Chevauchée des Valkyries (levée de 8 mes. avant 11 à 12 ) Tuba en do