Le répertoire

Important :

  • Le Concours comprend quatre épreuves : préliminaire, demi-finale, épreuve spéciale J. S. Bach et finale. Un concurrent ne peut interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes sauf dans le cas suivant : l’œuvre de J. S. Bach à l’item 1 de l’épreuve préliminaire peut être reprise à l’item 1 de l’épreuve spéciale J. S. Bach.
  • Nous demandons aux concurrents de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leurs programmes, lesquels doivent bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques, et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  • Le comité du Concours passera en revue le répertoire soumis par chaque candidat pour l’ensemble des épreuves afin de s’assurer que les œuvres respectent les exigences du Concours
    ATTENTION : pour l’épreuve préliminaire, chaque candidat doit faire parvenir son répertoire à [email protected] pour approbation, au plus tard le 1er mai 2023. Veuillez compter 4 à 5 jours ouvrables pour obtenir une réponse du comité du Concours. (Veuillez utiliser le modèle fourni sous l’onglet INSCRIPTION du site web).
  • Veuillez noter que la qualité l’enregistrement vidéo pourra influencer la décision du jury. Il est recommandé au candidat d’enregistrer avec les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement de bonne qualité. Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.

ÂGES D’ADMISSIBILITÉ

  • VIOLON : de 16 à 25 ans au 12 novembre 2023
  • ALTO : de 16 à 25 ans au 12 novembre 2023
  • VIOLONCELLE : de 16 à 25 ans au 12 novembre 2023
  • CONTREBASSE : de 16 à 30 ans au 12 novembre 2023

VIOLON

Préliminaire

  1. J.S. Bach , une des trois options suivantes :
    • Adagio ou Grave, et Fugue extraits d’une sonate pour violon seul;
    • Deux mouvements contrastants d’une partita (si les mouvements choisis sont tirés de la Paritita en si mineur, ils doivent être joués avec leur double respectif);
    • La Chaconne tirée de la Partitia en ré mineur.
  2. Paganini : un Caprice au choix du candidat. Aucune substitution permise.
  3. Le premier mouvement d’un concerto classique (Mozart, Beethoven ou Haydn no.1 en do majeur). Doit être différent du concerto choisi pour l’épreuve finale. Aucune substitution permise.

Demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix du candidat de l’un des compositeurs suivants : Beethoven, Brahms, Debussy, Fauré, Franck, Janáček, Mozart, Prokofiev, Schubert, Schumann, R. Strauss, Ravel ou Walton
  2. Une œuvre au choix du candidat d’une esthétique et d’une période contrastante avec la sonate choisie au numéro 1 de la demi-finale. Les sonates ne sont pas permises, à l’exception des sonates pour violon seul d’Ysaÿe
  3. Une œuvre canadienne imposée entre 6 et 7 minutes (annoncée en juin 2023).

Épreuve spéciale J. S. Bach (minimum 20 minutes / maximum 30 minutes)

    1. Une œuvre de J. S. Bach
    2. Une œuvre inspirée de l’esthétique de J. S. Bach

Les candidats sélectionnés pour la demi-finale devront fournir un court texte qui explique la composition de leur programme pour cette épreuve.

 Finale

Un concerto ou une œuvre orchestrale de la liste suivante :

  • Barber
  • Bartók (No. 1 ou No. 2)
  • Beethoven
  • Brahms
  • Bruch (No. 1, No. 2 ou Scottish Fantasy)
  • Dvořák
  • Elgar
  • Glazounov
  • Khatchatourian
  • Korngold
  • Lalo (fa majeur ou Symphonie espagnole)
  • Mendelssohn (en mi mineur, opsu 64)
  • Paganini (no. 1 en ré majeur)
  • Prokofiev (nos. 1 ou 2)
  • Saint-Saëns (No. 2 ou No. 3)
  • Sibelius
  • Chostakovitch (No. 1 ou No. 2
  • Stravinski
  • Tchaïkovski
  • Vieuxtemps (opus 31 ou 37)
  • Wieniawski (nos. 1 ou 2)

ALTO

Préliminaire

  1. J.S. Bach : deux mouvements contrastants d’une suite ou d’une partita, Adagio et fugue d’une sonate pour alto seule ou Chaconne.
  2. Un mouvement d’une suite solo, étude de concert ou caprice (19e ou 20e siècle)
  3. Le premier mouvement d’un concerto classique. Doit être différent du concerto choisi pour l’épreuve finale.

Demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. L’une des pièces suivantes :
  • Arnold Bax : Sonate pour alto et piano, GP 251
  • Brahms : Sonate opus 120 nos 1 ou 2 (arr. pour alto et piano)
  • Bruch : Romance
  • Enescu : Pièce de concert (Concertstück)
  • Reger : Sonates pour clarinette/alto et piano, No. 1 et 2, op. 49 ou Sonate pour alto et piano, op. 107
  • Schubert : Sonate en la mineur, D. 821 « Arpeggione »
  • Schumann : Märchenbilder
  • Rebecca Clarke : Sonate pour alto
  • Ou l’équivalent
  1. Une œuvre au choix du candidat d’une esthétique et d’une période contrastante avec la sonate choisie à l’item 1 de la demi-finale. Une sonate n’est pas permise à l’item 2 si une sonate est présentée à l’item 1.
  2. Une œuvre canadienne imposée entre 6 et 7 minutes. (annoncée en juin 2023)

Épreuve spéciale J. S. Bach (minimum 20 minutes / maximum 30 minutes)

  1. Une œuvre de J. S. Bach
  2. Une œuvre inspirée de l’esthétique de J. S. Bach

Les candidats sélectionnés pour la demi-finale devront fournir un court texte qui explique la composition de leur programme pour cette épreuve.

Finale

Un concerto ou une œuvre orchestrale de la liste suivante :

  • Bartók
  • Bloch (Suite pour alto et orchestre, 1919)
  • Hindemith (Der Schwanendreher)
  • Hoffmeister
  • Rozsa
  • Schnittke
  • Walton

VIOLONCELLE

Préliminaire

  1. J. S. Bach : deux mouvements contrastants d’une suite solo.
  2. Une étude de concert ou une œuvre soliste virtuose (19e ou 20e siècle).
  3. Le premier mouvement d’un concerto classique. Doit être différent du concerto choisi pour l’épreuve finale.

Demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate du 20e siècle (Chostakovitch, Britten, Barber, Prokofiev, Poulenc, Debussy ou équivalent).
  2. Une œuvre au choix du candidat (19e siècle), autre qu’une sonate.
  3. Une œuvre canadienne imposée entre 6 et 7 minutes. (annoncée en juin 2023)

Épreuve spéciale J. S. Bach (minimum 20 minutes / maximum 30 minutes)

  1. Une œuvre de J. S. Bach
  2. Une œuvre inspirée de l’esthétique de J. S. Bach

Les candidats sélectionnés pour la demi-finale devront fournir un court texte qui explique la composition de leur programme pour cette épreuve.

Finale

Un concerto de la liste suivante :

  • Chostakovitch (no. 1 en mi bémol majeur)
  • Dvořák
  • Elgar
  • Haydn (no. 1 en ré majeur ou no. 2 en do majeur)
  • Lalo
  • Prokofiev (Symphonie concertante, opus 125)
  • Saint-Saëns
  • Schumann
  • Tchaïkovski (Variations sur un thème rococo)
  • Walton

CONTREBASSE

Préliminaire

  1. J. S. Bach : deux mouvements contrastants d’une suite pour violoncelle
  2. Bottesini : pièce pour contrebasse et piano au choix (sauf Concerto no.1 en fa dièse mineur, Concerto no. 2 en si mineur et Allegro di Concerto « alla Mendelssohn »)
  3. Le premier mouvement de l’un des concertos suivants. Doit être différent du concerto choisi pour l’épreuve finale.
  • Vanhal : Concerto (cadence de Heinz Karl Gruber)
  • Hoffmeister : Concerto
  • Sperger : Sonate en si mineur (T36) ou Sonate en ré majeur (T40)

Demi-finale  (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. L’une des pièces suivantes :
  • Glière : Quatre pièces
  • Hindemith : Sonate
  • Mišek : Sonate No. 2 en mi mineur ou Sonate no. 3 en fa mineur
  • Montag Vilmos : Sonate en mi mineur
  • Ou l’équivalent
  1. Une œuvre au choix du candidat, d’une esthétique et d’une période contrastante avec celle sélectionnée au no. 1 de la demi-finale. Une sonate n’est pas permise à l’item 2 si une sonate est présentée à l’item 1.
  2. Une œuvre canadienne imposée entre 6 et 7 minutes. (annoncée en juin 2023)

Épreuve spéciale J. S. Bach (minimum 20 minutes / maximum 30 minutes)

  1. Une œuvre de J. S. Bach
  2. Une œuvre inspirée de l’esthétique de J. S. Bach

Les candidats sélectionnés pour la demi-finale devront fournir un court texte qui explique la composition de leur programme pour cette épreuve.

Finale

Un concerto ou une œuvre orchestrale de la liste suivante :

  • Bottesini (No. 1 en fa dièse mineur ou No. 2 en si mineur)
  • Dittersdorf (Concerto en mi majeur, cadence de Heinz Karl Gruber)
  • Koussevitzky (Concerto en fa dièse mineur)
  • Martin (Concerto No. 1)
  • Proto (Carmen Fantasy)
  • Rota (Divertimento Concertante)
  • Sperger (Concerto No. 15)
  • Vanhal (Concerto en ré majeur, cadence de Heinz Karl Gruber)