Le répertoire

Important :

  • Le Concours comprend quatre épreuves : préliminaire, demi-finale, épreuve spéciale J. S. Bach et finale.
  • Un concurrent ne peut interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes sauf dans le cas suivant : si un candidat a choisi d’interpréter une œuvre de J. S. Bach à l’item 1 de l’épreuve préliminaire, il peut reprendre cette œuvre à l’item 1 de l’épreuve spéciale J. S. Bach.
  • Les extraits tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis dans certains cas (ex. : mouvements). Ces extraits seront soumis à l’approbation du comité du Concours avec l’ensemble du répertoire de chaque candidat.
  • Nous demandons aux concurrents de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leurs programmes, lesquels doivent bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques, et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  • Le programme de chaque épreuve doit être soumis au Concours pour approbation lors de l’inscription.
    ATTENTION : le répertoire de la ronde préliminaire devant être approuvé AVANT que le candidat effectue son enregistrement, la demande d’approbation pour cette épreuve doit être envoyée au comité du Concours à [email protected].  Le comité rendra sa décision dans les 4 à 5 jours ouvrables. (Veuillez utiliser le modèle fourni sous l’onglet INSCRIPTION du site web).

PRÉLIMINAIRE

1- Une œuvre de l’époque baroque

2- Une étude de concert

3- Une œuvre de l’époque romantique ou du XXe siècle
* Doit être d’une période/esthétique différente que l’item 2 de la demi-finale

DEMI-FINALE (durée maximale : 45 minutes)

1- Une œuvre de l’époque classique

2- Une œuvre de l’époque romantique ou du XXe siècle (avant 1980)
* Doit être d’une période/esthétique différente de l’item 3 de la ronde préliminaire

3- Une œuvre canadienne imposée (sera annoncée en juin 2022 et sera d’une durée de 5 minutes).

ÉPREUVE SPÉCIALE J.S. BACH (durée maximale : 25 minutes)

1- Une œuvre de J. S. Bach

2- Une œuvre inspirée de l’esthétique de J. S. Bach

Pour cette épreuve, le candidat doit mettre en valeur une œuvre de J. S. Bach en l’accompagnant d’une seconde œuvre inspirée de son univers. C’est l’occasion pour le candidat de faire preuve de vision ou d’audace artistique.

FINALE

Un concerto tiré du répertoire suivant :
– Bartók (nos 2 et 3)
– Beethoven
– Brahms
– Chopin
– Chostakovitch (no 2)
– Franck (Variations symphoniques)
– Gershwin (Concerto en fa)
– Grieg (Concerto en la mineur)
– Khatchaturian
– Liszt (nos 1, 2 et Totentanz)
– Mendelssohn
– Mozart
– Poulenc
– Prokofiev (nos 1, 2, 3, 4 et 5)
– Rachmaninov (nos 1, 2, 3, 4 et Rhapsodie sur un thème de Paganini)
– Ravel
– Saint-Saëns (nos 1, 2, 3, 4 et 5)
– Scriabine
– Schumann
– Tchaïkovski