Le répertoire

Important :

  • Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le concurrent ne peut pas interpréter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  • Nous demandons au concurrent de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
  • Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis dans certains cas (ex: mouvements). Ces extraits doivent être soumis pour approbation au Comité du Concours OSM. Le comité peut prendre de 4 à 5 jours ouvrables pour rendre une décision. Veuillez donc vous assurer, qu’une fois la décision rendue, il vous reste suffisamment de temps pour enregistrer et envoyer votre vidéo à l’intérieur des délais prescrits.
  • Lorsque permis, les œuvres équivalentes doivent être soumises à l’approbation du Comité du Concours OSM. Le comité peut prendre de 4 à 5 jours ouvrables pour rendre une décision. Veuillez donc vous assurer, qu’une fois la décision rendue, il vous reste suffisamment de temps pour enregistrer et envoyer votre vidéo à l’intérieur des délais prescrits.

BOIS

FLÛTE

Préliminaire

1-Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:

  • S. Bach : Sonate en si mineur, BWV 1030
  • S. Bach : Sonate en mi majeur, BWV 1035
  • ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Dutilleux : Sonatine
  • Ganne : Andante et Scherzo
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Prokofiev: Sonate pour flûte et piano en ré majeur, opus 94
  • Reinecke: Sonate pour flûte et piano en en mi majeur, opus 167
  • Widor: Suite pour flûte et piano, opus 34
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

HAUTBOIS

Préliminaire

1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:

  • S. Bach : Sonate en sol mineur pour hautbois (flûte) BWV1030b, clavier et continuo (Éditions Peters)
  • S. Bach : Concerto en fa majeur pour hautbois, cordes et continuo, BWV1053R (Éditions Sikorkski)
  • ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Britten : Six Metamorphosis after Ovid, opus 49 (choisir quatre parmi les six)
  • Dorati: Cinq pièces pour le hautbois (Boosey & Hawkes)
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finales (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Saint-Saëns : Sonate pour hautbois et piano en ré majeur, opus 166
  • Dutilleux: Sonate pour hautbois et piano
  • Skalkottas: Concertino pour hautbois et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.

Finales

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

CLARINETTE

Préliminaire

1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:

  • M. Weber : Concertino pour clarinette et orchestre en mi bémol majeur, opus 26, J. 109
  • ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Debussy : Première Rhapsodie pour clarinette et piano
  • Stravinski : Trois pièces pour clarinette seule
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Brahms : Sonate pour clarinette no. 1 en fa mineur ou no 2 en mi bémol majeur, opus 120
  • Lutoslawski: Préludes de danses pour clarinette et piano
  • Saint-Saëns : Sonate pour clarinette et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.

Finales

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

SAXOPHONE

Préliminaire

1- L’Allemande et un mouvement au choix du concurrent, tirés de:

  • S. Bach : Partita pour violon no. 2 en ré mineur, BVW 1004
  • S. Bach : Partita pour flûte en la mineur, BWV 1013
  • ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Sancan : Lamento et rondo
  • Desenclos : Prélude, cadence et final
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant:

  • Creston : Sonate pour saxophone alto, opus 19
  • Decruck : Sonate en Ut# pour saxophone alto et orchestre
  • Hindemith : Sonate pour saxophone alto
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

BASSON

Préliminaire

1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:

  • Devienne : Sonates pour basson et piano opus 24, no 3 ou no 5
  • Vivaldi : un concerto pour basson au choix
  • ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Dutilleux : Sarabande et cortège pour basson et piano
  • Jeanjean : Prélude et Scherzo
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bitsch : Concertino pour basson et piano
  • Nussio : Variations sur une Arietta de Pergolesi pour basson et orchestre à cordes
  • Tansman : Sonatine pour basson et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

CUIVRES

COR

Préliminaire

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Saint-Saëns : Morceau de Concert
  • Dukas : Villanelle
  • ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours

2- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés d’une des deux sonates proposées:

  • Beethoven : Sonate en fa majeur, opus 17
  • Vignery : Sonate, opus 7
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bozza : En Forêt
  • Pilss : Tre Pezzi, II Intermezzo
  • Schumann : Adagio et Allegro en la bémol majeur pour cor et piano, opus 70
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

TROMPETTE

Préliminaire

1- Deux mouvements contrastants au choix du concurrent, tirés de:

  • Hummel : Concerto pour trompette en mi bémol majeur
  • Fasch : Concerto pour trompette en ré majeur
  • ou équivalent (époque et/ou esthétique) – sur approbation du comité du Concours

2- G. Enesco : Légende

ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Böhme : Concerto pour trompette en fa mineur, opus 18
  • Hindemith : Sonate pour trompette et piano en si bémol majeur
  • Jolivet : Concertino pour trompette
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Trois traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

TROMBONE

Préliminaire

1-F. David : Concertino pour trombone et orchestreou équivalent (époque et/ou esthétique)  – sur approbation du comité du Concours2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Defaye : Deux danses
  • Martin : Ballade pour trombone et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Castérède : Sonatine pour trombone et piano
  • Hindemith : Sonate pour trombone et piano
  • Ewazen : Sonate pour trombone et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.

Final

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

TROMBONE BASSE

Préliminaire

1-E. Sachse : Concertino pour trombone basseou équivalent (époque et/ou esthétique)  – sur approbation du comité du Concours2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Lebedev : Concerto en un mouvement pour trombone basse ou tuba
  • Alec Wilder : Sonate pour trombone basse et piano
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Bozza : New Orleans
  • Brahms : Vier ernste gesänge, voix grave
  • Frescobaldi : Canzoni (une au choix)
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document.

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

TUBA

Préliminaire

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Castérède: Sonatine
  • Halsey Stevens: Sonatine
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Capuzzi : Concerto pour contrebasse (arr. Catelinet, deux mouvements contrastants au choix du candidat)
  • Wilhelm: Concertino – 1er mouv.
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

Demi-finale (durée maximale : 30 minutes de musique)

1-Une œuvre tirée du répertoire suivant :

  • Broughton: Sonate
  • Hindemith : Sonate pour tuba basse et piano
  • Madsen : Sonate pour tuba, opus 34
  • ou équivalent – sur approbation du comité du Concours

2-Une œuvre canadienne au choix du concurrent (composée après 1980)

3-Deux traits d’orchestre au choix du concurrent, tirés de la liste située à la fin de ce document. ­­­

Finale

Un concerto ou une œuvre concertante au choix du concurrent.

TRAITS D’ORCHESTRE POUR LA DEMI-FINALE

IMPORTANT

  • Vous devez choisir DEUX (TROIS pour les cors) traits d’orchestre parmi la liste de votre instrument.
  • Vous devez faire une courte présentation (env. 30 sec.) avant de jouer chaque trait (pourquoi vous avez choisi ce trait en particulier, contexte du passage dans l’œuvre et/ou particularité technique ou musicale)
  • Les traits doivent être joués en dernier lors de la demi-finale. L’ordre d’interprétation des deux autres œuvres de cette épreuve est au choix du candidat.
  • Il est interdit de choisir deux traits provenant de la même œuvre ou du même compositeur.
  • Veuillez noter que certains traits incluent plusieurs courts passages de la même œuvre : tous ces passages doivent être joués si vous choisissez ce trait.
  • Bach, J.S. : Passion selon Saint Matthieu, BWV 244 (Aus Liebe will mein Heiland sterben: début à 12 mes. après  A)
  • Beethoven: Leonore Ouverture no. 3, op. 72b (mes. 279 à 360)
  • Bizet : Carmen, suite no 1 (mvt. 2 : Intermezzo ou Entracte : début à 11 mes. après  A)
  • Brahms: Symphonie no 4 en Mi mineur, op. 98, en mi mineur (mvt.. 4 : mes. 89 à 105)
  • Debussy: Prélude à l’après-midi d’un faune (début à  3)
  • Mendelssohn: Songe d’une nuit d’été, op. 61 (Scherzo : de 12 mes. avant  P  à 23 mes. après  Q)
  • Prokofiev : Pierre et le Loup, op. 67 (2  à 8 mes. avant  6 , 8  à 5 mes. avant  9  ET 4 mes. après  51  à 1 mes. après  52)
  • Ravel :  Bolero (Solo du début)
  • Ravel: Daphnis et Chloé, suite no. 2 (solo : de  176  à 1 mes. après  180)
  • Rossini: William Tell Ouverture (solo : de 15 mes. avant  F  à 18 mes. après  G)
  • Saint-Saëns: Le Carnaval des Animaux (mvt. 10 : Volière)
  • Bach, J.S. : Concerto brandebourgeois no 2, BWV 1047 (mvt. I : mes. 64 à 83)
  • Beethoven: Symphonie no. 3 en mi bémol majeur, op. 55 (mvt. II : mes. 8 à 16 ET mes. 36 à 47)
  • Brahms: Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 (mvt. II : mes. 3 à 32)
  • Mendelssohn: Symphonie no. 3 en la mineur, op. 56 (mvt. II : 1 mes. avant   A  à 13 mes. après   C  )
  • Ravel: Le Tombeau de Couperin (mvt. I : début à   2   ET 6 mes. après   8    à  4
  • Ravel: Le Tombeau de Couperin (mvt. III : début à  4   sans reprise)
  • Rossini: La Scala di Seta (Ouverture : mes. 5 à  3  )
  • Schubert:  Symphonie en do majeur, D. 944 « La Grande » (mvt. II : mes. 8-30)
  • Strauss, R. : Don Juan, op. 20 (4 mes. après   L    à   O  )
  • Stravinsky: Pulcinella Suite (mvt. II : Serenata :  8   à 1 mes. après  10 )
  • Stravinsky: Pulcinella Suite (Variazione 1A : 79   à   81 )
  • Tchaikovsky: Symphonie no. 4 en Fa majeur, op. 36 (mvt. II : mes. 1 à 21)
  • Beethoven: Symphonie no. 6 en Fa majeur, op. 68, Pastorale (mvt. I : mes. 474 à 492, mvt. II : mes. 68 à 78, mvt. III : mes. 114 à 133 ET mvt. V : mes. 1 à 5)
  • Chostakovitch: Symphonie no 9 en Mi bémol mineur, op. 70 (mvt. III : mes. 1 à 52 ET mvt. III : mes. 1 à 17)
  • Kodaly: Danses de Galanta (mes. 31 à 65)
  • Mendelssohn: Songe d’une nuit d’été (Scherzo : A  à  B  , 7e mes. de  D  à  E  ET  L  à 5e mes. de M )
  • Prokofiev: Pierre et le Loup (no. 20 : Nervoso)
  • Rachmaninov: Symphonie no. 2 en Mi mineur, op. 27 (mvt. III : mes. 1 à 46)
  • Ravel: Daphnis et Chloé, Suite no. 2 (  155  à  158  )
  • Ravel: Daphnis et Chloé, Suite no. 2 (  212   à la fin)
  • Respighi : Pini di Roma (mvt. III : levée de  13  à 4 mes. avant  14 )
  • Rimsky-Korsakov: Capriccio Espagnol, op. 34 (mvt. I :  A  à  B ,   C  à la fin ET mvt. III :10 mes. après  A  à la fin)
  • Rimsky-Korsakov: Shéhérazade, op. 35 (mvt. II:  F  à  G , mvt. III: solo avant A  ET mvt. IV:   I  à de  K  )
  • Sibelius: Symphonie no. 1 en Mi mineur, op. 39 (mvt. I: mes. 1-32 ET mvt. III: 14 mes. avant de   F  à de   H  )
  • Stravinsky: L’Oiseau de Feu (variation)
  • Beethoven: Symphonie no. 4 en Si bémol majeur, op. 60 (mvt IV : mes. 15 à 25, 184 à 190, 300 à 302 ET 348 à la fin)
  • Mozart: Les Noces de Figaro, K. 492 (Ouverture : mes. 1 à 24, 101 à 123, 139 à 171 ET 214 à 236)
  • Ravel: Boléro (solo)
  • Ravel: Concerto pour piano en Sol majeur (mvt III : 5 mes. après  14  à 4e mes. de  15 )

Basson I et II combinés

  • Rimsky-Korsakov: Shéhérazade, op. 35 (mvt II : solo mes 5 à A  ET cadence L  à M )
  • Shostakovich: Symphonie no 10 en Mi mineur, op. 93 ( 149  à 2 mes. après 150)
  • Stravinsky: Le Sacre du Printemps (mes. 1 à 15 ET 12 à 4e mes. de 12)
  • Tchaikovsky: Symphonie no. 4 en Fa mineur, op. 36 (mvt II : mes. 274 à la fin)
  • Tchaikovsky: Symphonie no. 5 en Mi mineur, op. 64 (mvt III : 7 mes. après  A  à 18e mes. de D )
  • Tchaikovsky: Symphonie no. 6 en Si mineur, op. 74 (mvt I : solo du début)

Saxophone Alto

  • Berg: Lulu
  • Berg: Concerto pour violon ( 25  à  30 , Liberamente  164  à  170 ,  175  à  185  ET  209  à 218 )
  • Bartok: Le prince de bois, op. 13
  • Bizet: Arlésienne suite no1 (Andante Molto : E  à 18e mes de E  ET Carillon : D  à 8 mes. avant E )
  • Copland: Symphonie no1, pour orgue et orchestre
  • Honneger: Symphonie no 3, H. 186 ( 17  à  18 )
  • Massenet: Werther
  • Moussorgsky: Tableaux d’une exposition (II.Vecchio Castello : 20  à  23  )
  • Milhaud: La création du monde
  • Rachmaninov: Danses Symphoniques, op. 45
  • Rorem: A Dream (début à 7 mes. après  4  )
  • Walton:  Façade (couvent 2, 4, 5 ou 6)

Saxophone Ténor

  • Prokofiev: Lieutenant Kijé
  • Prokofiev: Roméo et Juliette
  • Ravel: Boléro
  • Vaughn Williams, R. : Symphonie no9 en mi mineur (mv..t I, mvt III)

Saxophone Soprano

  • Ravel: Boléro
  • Shostakovitch: Age of Gold

*(vous devez choisir trois traits parmi les suivants)

  • Bach, J.S.: Messe en si mineur, BWV 232 (XI. Quoniam : mes. 1 à 15)
  • Beethoven: Symphonie no. 6, en fa majeur, op. 68, « Pastorale » (mvt. III : mes. 132-161)
  • Beethoven: Symphonie no. 7, en la majeur, op. 92 (mv.t I : mes. 66 à 110)
  • Brahms: Symphonie no. 2, en ré majeur, op. 73 (mvt. I : mes. 454 à 477)
  • Mahler: Symphonie no. 5, en do dièse mineur (mvt III : Corno Obligato mes. 3 à 26)
  • Ravel: Concerto pour piano en sol majeur (mvt. I :  25  à   26  )
  • Ravel: Pavane pour une infante défunte (début à mes. 11)
  • Strauss, R.: Ein Heldenleben, op. 40 (début jusqu’à 5 mes. après   1  )
  • Strauss, R.: Till Eulenspiegels lustige Streiche, op. 28 (début jusqu’à   1  )
  • Wagner: Götterdämmerung (appel court : 8 mes. après   30   à 26 mes. après   30  )
  • Beethoven: Ouverture Leonore no 3 (solo de l’arrière-scène : 1er appel) Trompette 1
  • Bizet: Carmen – Suite no 1 (Prélude)
  • Mahler: Symphonie no. 5 (mvt. I : début à  4 mes. après  1 )
  • Moussorgski: Tableaux d’une exposition (Ravel) (Promenade I)
  • Ravel: Concerto pour piano en sol majeur (mvt. I :  2  à  3  )
  • Respighi: Les Pins de Rome (solo de l’arrière-scène)
  • Rimski-Korsakov: Shéhérazade (mvt. IV : 1 mes avant  C  à  E ,  Q  à  R  ET  T  à  U  )
  • Strauss, R.: Ein Heldenleben, op. 40 (5 mes. avant  50  à  55  )  Trompette 1 en mi bémol
  • Stravinsky: Petrouchka, version 1947 (Danse de la Ballerine : 1 mes. avant  135   à  139  )
  • Berlioz: Marche Hongroise (1 mes. avant 4  à 2 mes. après 5  )
  • Mahler: Symphonie no. 3 en Ré mineur ( 13  à 17  )
  • Mozart: Tuba Mirum solo
  • Ravel: Bolero ( 10  à 11  )
  • Ravel: L’Enfant et les sortilèges ( 33  à 1 mes. après 35  )
  • Rossini: William Tell Ouverture ( C  à 9 après D  )
  • Saint-Saëns: Symphonie no. 3 en Do mineur, op. 78 « avec orgue » ( Q  à R  )
  • Schumann: Symphonie no. 3 en Mi bémol majeur, op.97 (mvt. IV : début à mes. 23)
  • Strauss, R.: Ein Heldenleben, op. 40 ( 62  à 66  )
  • Stravinsky: Pulcinella Suite ( 85  à 89  )
  • Verdi: La Forza del Destino (7 mes. après C  à 5 mes. après D  )
  • Wagner: Chevauchée des Walkyries ( 3 à  6  )
  • Berlioz: Marche Hongroise (1 mes. avant  4  à 2 mes. après 5 )
  • Franck: Symphonie en ré mineur (mvt. III : N  à 18 mes. après N )
  • Haydn: La création ( 26  au complet)
  • Kodaly: Hary Janos (glissando sol-do au glissando pp fa-sib)
  • Rossini: William Tell Ouverture ( C  à 9 après  D )
  • Rossini: La Gazza Ladra (version 1)
  • Schumann: symphonie no. 3 en Mi bémol majeur, op.97 (mvt. IV : début à mes. 23)
  • Strauss, R.: Ein Heldenleben, op. 40 ( 61  à 66 )
  • Strauss, R.: Le Bourgeois Gentilhomme (No3 : début jusqu’à 38 ET No9 : 72 à 75)
  • Wagner: Chevauchée des Walkyries ( 3 à 6 )
  • Wagner: Lohengrin (Prélude du 3e acte : 2 à 3 )
  • Wagner: Das Rheingold (Entrance of the gods into Valhala, scène 4) 4e trombone
  • Berlioz: Le corsaire, ouverture op. 21 ( 5  à 17 mes. avant  6  ,  12  à  13  ET 4 mes. après  16  à 3 mes.     après  19 )
  • Berlioz: Marche Hongroise : 20  à la fin)
  • Berlioz: Le Roi Lear, ouverture, op. 4  (3 mes. après  21  à 8 mes. après  22 )
  • Berlioz: Requiem, op. 5 (No. 99. Sanctus :  Orchestra IV.  86  à la fin)
  • Berlioz: Symphonie fantastique op. 14 (mvt. 4: mes. 114 à 136, mes. 154 à 155, mvt. 5: mes. 127 à 206 ET mes. 467 à la fin) Tuba 1
  • Delibes: Coppélia, suite tiré du ballet, mvt. 2: Prélude et Mazurka  (mes. 177 à 192 ET mes. 199 à 215)
  • Mahler: Symphonie no. 1 en ré majeur Titan  (mvt. 3:  6 mes. après  2  à 3 mes. avant  5 )
  • Mendelssohn: Songe d’une nuit d’été, ouverture op. 21
  • Prokofiev: Symphonie no 5 (mvt. I : 3  à 6  ) Tuba en do
  • Stravinsky: Pétrouchka, version originale 1911 ( 100  à 3 mes. avant  101  ET   121  à 8 mes. avant  122 )

                       Peut être joué sur un tuba en do

  • Verdi: La forza del destino, ouverture (12 mes. après  C  à  E  inclus,  I  à  L  inclus)
  • Verdi: I Vespri Siciliani, ouverture (18 mes. avant  C  à  C  inclu,  F  à  G  inclu,  M  à 17 mes. après  M )
  • Wagner: Lohengrin, (Prélude de l’acte III : 2 à 3 et 7 mes. après  5  à 6 )
  • Wagner: Chevauchée des Valkyries (levée de 8 mes. avant 11  à 12 ) Tuba en do