Règlements

* Le Concours OSM se réserve le droit de changer le texte du règlement à tout moment et sans avis préalable.

CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Le Concours est ouvert à tout citoyen canadien ou résident permanent du Canada âgé entre 16 et 25 ans (au 13 novembre 2022).
  • Le Concours n’est pas ouvert aux lauréats d’un Grand Prix du Concours OSM d’une édition antérieure.
  • Le candidat accepte, par son inscription, de se soumettre à toutes les conditions du Concours ainsi qu’aux décisions du comité et du jury du Concours, qui seront finales et sans appel.
  • Le candidat qui ne respecterait pas un des règlements du Concours s’expose à une disqualification sans appel.

INSCRIPTION

Le formulaire d’inscription en ligne est disponible sous l’onglet INSCRIPTION et doit être complété au plus tard le 27 mai 2022.

Les documents à fournir avec le formulaire d’inscription sont les suivants :

  • Les droits d’inscription de cent soixante dollars canadiens (160 $ CA), non-remboursables et payables par carte de crédit (lien sous l’onglet INSCRIPTION); *
  • L’enregistrement vidéo de l’épreuve préliminaire sous forme de lien YouTube téléchargeable. Le nom complet du candidat doit figurer dans le nom du fichier.
  • La liste complète du répertoire et du minutage des œuvres soumises pour les quatre épreuves du Concours (utilisez le modèle fourni dans la section INSCRIPTION);
  • Une photo gros plan du visage en haute résolution (minimum 300 DPI), environ 15 cm X 20 cm, au format .JPEG. Les photos prises avec un cellulaire ou une webcam ne seront pas acceptées;
  • Une courte biographie bilingue (français et anglais, max 175 mots pour chaque langue, en format word)
  • Un PDF des partitions (sans annotations) pour l’épreuve préliminaire (un seul fichier contenant toutes les œuvres, avec les titres bien visibles, placées dans l’ordre d’interprétation). Attention, votre nom ne doit figurer sur aucune des partitions.

* Il n’est pas obligatoire de payer les frais d’inscription en même temps que l’envoi du formulaire mais les frais devront avoir été acquittés avant la date limite des inscriptions pour que le dossier soit considéré comme complet et valide.

Il n’est pas nécessaire de soumettre une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente dès l’envoi du dossier d’inscription, toutefois ce document sera demandé aux candidats retenus pour la demi-finale.

ENREGISTREMENT POUR L'ÉPREUVE PRÉLIMINAIRE :

  • Il est permis d’enregistrer en des prises distinctes les différentes œuvres requises, mais l’enregistrement de chaque œuvre doit être réalisé sans montage entre les mouvements ou parties d’une même œuvre.
  • Chaque prise doit être filmée avec une seule caméra fixe (à l’horizontale si filmée avec un téléphone ou une tablette) et le musicien doit prendre le plus d’espace possible dans l’image. Le visage, le haut du corps et les mains du candidat doivent être visibles en tout temps.
  • Le candidat doit faire parvenir au Concours un seul lien vidéo YouTube téléchargeable comprenant la totalité du programme de l’épreuve. Le nom complet du candidat doit figurer dans le nom du fichier.
  • Il est recommandé au candidat d’utiliser les ressources humaines et techniques du plus haut niveau disponibles afin de soumettre un enregistrement sonore de bonne qualité.
  • Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.

ÉPREUVES ET DÉROULEMENT

  • Le Concours comprend quatre épreuves : la préliminaire, la demi-finale, l’épreuve spéciale J.S. Bach et la finale.
  • Toutes les épreuves, à l’exception de la ronde préliminaire, sont ouvertes au public.
  • Le programme de chaque épreuve doit être soumis au Concours pour approbation lors de l’inscription
    ATTENTION : le répertoire de la ronde préliminaire devant être approuvé AVANT que le candidat effectue son enregistrement, la demande d’approbation pour cette ronde doit être envoyée au comité du Concours à [email protected] . Le comité rendra sa décision dans les 4 à 5 jours ouvrables.
  • Les extraits tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis dans certains cas (ex.: mouvements). Ces extraits seront soumis à l’approbation du comité du Concours avec l’ensemble du répertoire de chaque candidat.
  • Le candidat ne peut présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes sauf dans le cas où le candidat a interprété une œuvre de J. S. Bach lors de la ronde préliminaire : ce dernier aura la possibilité de rejouer cette œuvre dans l’épreuve spéciale J. S. Bach s’il le désire.
  • Tous les demi-finalistes doivent participer à l’épreuve spéciale J.S. Bach. Cependant, les trois candidats qui seront sélectionnés pour la finale pourront décider de se retirer de cette épreuve pour se concentrer sur la finale s’ils le désirent. Les résultats de l’épreuve spéciale J.S. Bach n’influenceront en aucun cas ceux des autres épreuves du Concours.
  • Le candidat admis à la demi-finale, l’épreuve Bach et/ou à la finale se verra attribuer un ordre de passage par tirage au sort.
  • Le candidat a le choix d’exécuter ou non les reprises d’une œuvre. Il doit toutefois respecter le minutage alloué pour son programme.
  • Le candidat pourra modifier son programme ou l’ordre d’interprétation des œuvres pour la demi-finale et l’épreuve spéciale J.S. Bach mais devra en aviser le Concours avant le 1er octobre 2022. Le choix de l’oeuvre concertante pour l’épreuve finale devra cependant être confirmé en juin lorsque les demi-finalistes seront avisés de leur sélection et ne pourra pas être modifié par la suite.
  • Le candidat doit envisager sa prestation lors de la demi-finale comme un récital et composer son programme afin de bien mettre en valeur ses compétences techniques et artistiques. Il doit proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes, suivant les instructions du répertoire. Le jury tiendra compte de chaque prestation dans son ensemble ainsi que de la construction équilibrée du programme.
  • Le demi-finaliste pourra sortir de scène une seule fois au cours de la demi-finale, en respectant strictement la durée maximale accordée à cette épreuve.
  • La mémorisation de deux œuvres est obligatoire pour la demi-finale. L’œuvre concertante de la finale doit être interprétée de mémoire. Pour l’épreuve spéciale J. S. Bach, la mémorisation est encouragée mais les partitions seront acceptées.
  • L’audition d’une pièce peut être interrompue à la discrétion du jury.
  • Chaque demi-finaliste doit fournir pour le jury des exemplaires reliés de chacune de ses partitions, excluant l’œuvre canadienne imposée. Il faut prévoir cinq (5) exemplaires pour la demi-finale et l’épreuve spéciale J.S. Bach et sept (7) exemplaires pour la finale. Les partitions doivent être imprimées recto-verso, être présentées reliées ou placées dans un cartable dans l’ordre d’interprétation des œuvres pour chacun des juges. Les trombones et agrafes ne sont pas acceptées, les titres des œuvres doivent être visibles et les partitions ne doivent pas être annotées.

ADMISSIBILITÉ AU PRIX MICHÈLE PARÉ

Le Prix Michèle Paré est accessible aux 10 demi-finalistes.

Le demi-finaliste qui désire être éligible à ce prix devra fournir une lettre mettant en lumière comment il s’implique dans sa communauté sur le plan artistique pour faire rayonner la musique et la rendre accessible à tous. Dans cette lettre, il explique également comment la bourse associée au Prix Michèle Paré lui permettra de poursuivre ou de pousser plus loin ses projets futurs. Par exemple, le candidat pourrait mettre en valeur sa participation à l’élaboration d’un projet qui touche divers publics tels que les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les populations défavorisées ou mettre de l’avant un ou des projets artistiques dont le contenu adresse un enjeu social actuel.

Tous les détails sur les informations et documents à fournir seront communiqués aux candidats lorsqu’ils seront avisés qu’ils ont été sélectionnés pour aller en demi-finale à la fin juin 2022.

Les candidats auront jusqu’au 1er septembre pour faire parvenir leur dossier.

DATES IMPORTANTES

21 mars au 27 mai (23h59) Période d’inscription
Semaine du 27 juin Les candidats seront avisés s’ils sont sélectionnés pour la demi-finale
26 septembre Annonce publique des demi-finalistes
1er octobre Date limite pour la modification du repertoire et/ou l’ordre d’interprétation pour la demi-finale et l’épreuve spéciale J.S. Bach
7 au 12 novembre Présence des participants à Montréal pour les épreuves

CESSION DE DROITS

  • Le candidat est tenu de libérer, en faveur du Concours OSM, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre ainsi que les droits de suite de ses prestations pendant le Concours et ce, pour une période de cinquante ans à compter de la date des prestations.
  • En complétant le formulaire officiel d’inscription, le candidat consent à des utilisations ultérieures de l’enregistrement de ses prestations pendant le Concours.

PROMOTION

  • Le candidat autorise l’Orchestre à utiliser son nom et sa photo qui serviront à faire toute annonce, publicité ou promotion que ce dernier jugera à propos. Tout matériel devra être libre de droit.
  • Le candidat s’engage à demeurer disponible pour rencontrer les commanditaires, partenaires ou administrateurs du Concours après les représentations que l’Orchestre jugera à propos.
  • Le candidat accordera des entrevues avec des médias sélectionnés par l’Orchestre afin de faire la promotion du Concours. Ces médias pourront faire partie de la presse écrite, radio, télévisuelle ou électronique. Les entrevues pourront avoir lieu par téléphone durant les semaines précédant le Concours, en personne lors du séjour du candidat à Montréal ou après le Concours.
  • Le candidat acceptera de se faire brièvement photographier ou de participer à une brève capsule vidéo filmée par l’équipe des relations publiques de l’Orchestre avant ou après sa prestation lors du Concours.
  • Le candidat acceptera de fournir un court témoignage verbal ou écrit de son expérience au Concours et/ou à la Maison symphonique de Montréal, après le Concours.
  • Les photos, vidéos, entrevues et témoignages pourront être diffusés par l’Orchestre sur ses différentes plateformes de communication (site Internet, réseaux sociaux, infolettre, outils promotionnels et programmes de concerts).

ENGAGEMENT DU CANDIDAT

  • Le candidat s’engage à être libre de toute activité professionnelle et académique, sauf celles reliées au Concours, pour toute la durée de celui-ci, soit du 7 au 12 novembre 2022 inclusivement.
  • Le candidat doit être présent au lancement du Concours le 7 novembre, au dévoilement des finalistes le 9 novembre ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix le 12 novembre 2022.
  • Une tenue de ville soignée est de rigueur pour tous les événements officiels du Concours de même que pour les prestations données devant le public.
  • Pour toute la durée du Concours, tout contact direct ou indirect avec les membres du jury est interdit.
  • Le récipiendaire du Premier Prix s’engage à mentionner ce prix dans ses outils promotionnels (biographie, site web, etc.) et à s’assurer de la mention du dit prix dans les documents promotionnels (programmes de concert, site web, livret de disque, etc.) de diffuseurs et producteurs éventuels et ce, pour une période de cinq ans à partir de l’obtention dudit prix.

AUTORITÉ DU CONCOURS

  • Le jury se réserve le droit de ne pas décerner un prix.
  • Les lauréats des différents prix seront choisis par le jury, dont la décision sera finale et sans appel.