Le règlement

A. CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Le Concours OSM se réserve le droit de changer le texte du règlement à tout moment et sans avis préalable.
  • Le Concours est ouvert à tout citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Le Concours n’est pas ouvert aux lauréats d’un Grand Prix du Concours OSM d’une édition antérieure ou d’un Premier prix à l’exception des catégories piano et cordes, en quel cas le candidat doit se présenter dans une catégorie d’âge différente de celle où il a obtenu un Premier prix.
  • Le candidat accepte, par son inscription, de se soumettre à toutes les conditions du Concours ainsi qu’aux décisions du comité et du jury du Concours, qui seront finales et sans appel.
  • Le candidat qui ne respecterait pas un des règlements du Concours s’expose à une disqualification sans appel.

B. INSCRIPTION

Le formulaire d’inscription en ligne ainsi que les compléments d’inscription devront être transmis à l’OSM au plus tard le 5 octobre 2020 (23h59).

Outre le formulaire d’inscription, le dossier doit inclure :

  • Le droit d’inscription de trente dollars canadien (30 $ CA), non-remboursable et payable par carte de crédit.
  • L’enregistrement vidéo pour l’épreuve préliminaire.
  • La liste complète du répertoire des œuvres soumises pour les trois épreuves du Concours (suivre le modèle fourni dans la section Inscription du site web).
  • Un curriculum vitae (études, professeurs, diplômes, prix, expérience professionnelle).
  • Une photo gros plan de visage en haute résolution (minimum 300 DPI, environ 15 cm X 20 cm, au format .JPEG).
  • Une courte biographie français et anglais (max 125 mots pour chaque langue, format Word).
  • Un PDF des partitions pour l’épreuve préliminaire (un seul fichier contenant toutes les œuvres, avec les titres bien visibles, placées dans l‘ordre d’interprétation).
  • Les candidats jouant d’un cuivre et désirant être éligibles à la Bourse offerte par Paul Merkelo et la Fondation Clarion doivent faire parvenir un texte (format Word) décrivant leur projet académique à moyen et long terme.

* Tous les documents, modèles et formulaires de retrouvent dans la section Inscription de la page web du Concours.

Il n’est pas nécessaire de soumettre une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente dès l’envoi du dossier d’inscription, toutefois ce document sera exigé des candidats retenus pour la demi-finale.

C. ENREGISTREMENT VIDÉO DES ÉPREUVES :

  • Chaque prise doit être filmée avec une seule caméra fixe (à l’horizontale si filmée avec un téléphone ou une tablette) et le musicien doit prendre le plus d’espace possible dans l’image. Les doigts, l’instrument et le visage du candidat doivent être bien visibles et non cachés par un lutrin.
  • Pour l’épreuve préliminaire, il est permis d’enregistrer en des prises distinctes les différentes œuvres requises, mais l’enregistrement de chaque œuvre doit être réalisée sans montage entre les mouvements lorsqu’il y en a.
  • Pour l’épreuve de la demi-finale, le programme complet du candidat doit être enregistré de façon continue, en une seule prise. Aucun montage n’est permis.
  • Pour chacune des épreuves, le candidat doit envoyer un seul lien vidéo en format .mp4 ou .mov comprenant la totalité du programme de cette épreuve. Chaque lien devra être libellé de la façon suivante :
    COSM 2020_Nom_Prénom_Épreuve.mp4
    Ex. COSM 2020_Smith_John_Préliminaire.mp4
  • Il est recommandé au candidat d’utiliser les ressources humaines et techniques de plus haut niveau à sa disposition afin de de soumettre un enregistrement de bonne qualité. Cependant, le jury prendra en considération les circonstances actuelles qui rendent l’accessibilité à du matériel d’enregistrement de qualité parfois plus difficile.
  • Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.
  • Pour l’épreuve préliminaire, le candidat peut soumettre une vidéo enregistrée au cours des deux dernières années (date limite rétrospective : 5 octobre 2018) pour l’une ou les deux œuvres choisies. Pour les épreuves de demi-finale et de finale, toutes les vidéos soumises devront avoir été enregistrées après le 2 septembre 2020.

Le candidat qui choisira d’envoyer, à l’épreuve préliminaire, une vidéo enregistrée avant le 2 septembre 2020 devra fournir une confirmation écrite qu’il est bel et bien le musicien qui joue sur cet enregistrement provenant d’une personne impliquées dans l’événement durant lequel la prestation musicale a été filmée. Dans ce contexte, les consignes de cadrage de l’image peuvent ne pas être respectées et la vidéo sera tout de même acceptée.

D. ÉPREUVES ET DÉROULEMENT

  • Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le candidat ne peut présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  • Les épreuves demi-finales et finales seront web diffusées au grand public.
  • Pour la demi-finale et la finale, le candidat doit faire une courte présentation (une minute maximum) avant chaque pièce et/ou trait de son programme où il explique son choix. (Les présentations peuvent être enregistrées dans une prise séparée de celle de l’interprétation de l’œuvre si le candidat le désire).
  • Le candidat a le choix d’exécuter ou non les reprises d’une œuvre. Il doit toutefois respecter le minutage alloué pour son programme de demi-finale.
  • Lors de la demi-finale, les traits d’orchestre doivent être joués en dernier. L’ordre d’interprétation des deux premières œuvres est au choix du candidat.
  • Toute œuvre équivalente doit être soumise au Concours et approuvée par celui-ci. Le comité peut prendre de 4 à 5 jours ouvrables pour rendre une décision. Veuillez donc vous assurer, qu’une fois la décision rendue, il vous reste suffisamment de temps pour enregistrer et envoyer votre vidéo à l’intérieur des délais prescrits.
  • Pour la ronde finale, le concerto doit être interprété de mémoire.
  • Chaque candidat doit fournir un fichier pdf (un pour chaque épreuve) comprenant chacune des œuvres choisies et les traits d’orchestre dans l’ordre d’interprétation.

E. DATES IMPORTANTES

Navigation par consultations

Navigation de vues évènement

Aujourd’hui

Derniers Évènements passés

F. CESSION DE DROITS

  • Le candidat est tenu de libérer, en faveur du Concours OSM, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre ainsi que les droits de suite de ses prestations pendant le Concours et ce, pour une période de cinquante ans à compter de la date des prestations.
  • En complétant le formulaire officiel d’inscription, le candidat consent à des utilisations ultérieures des enregistrements vidéos soumis pour le Concours.

G. PROMOTION

  • Le candidat autorise l’Orchestre à utiliser son nom et sa photo qui serviront à faire toute annonce, publicité ou promotion que ce dernier jugera à propos. Tout matériel devra être libre de droit.
  • Le candidat s’engage à demeurer disponible pour rencontrer les commanditaires, partenaires ou administrateurs du Concours si l’Orchestre le juge à propos.
  • Le candidat accordera des entrevues avec des médias sélectionnés par l’Orchestre afin de faire la promotion du Concours. Ces médias pourront faire partie de la presse écrite, radio, télévisuelle ou électronique. Les entrevues pourront avoir lieu par téléphone ou visioconférence durant le Concours.
  • Le candidat acceptera de fournir un court témoignage verbal ou écrit de son expérience après le Concours.
  • Les photos, vidéos, entrevues et témoignages pourront être diffusés par l’Orchestre sur ses différentes plateformes de communication (site Internet, réseaux sociaux, infolettre, outils promotionnels et programmes de concerts).

H. PIANISTE

Les candidats doivent engager leur propre pianiste pour les œuvres nécessitant un accompagnement pour chaque épreuve de la compétition.

I. ENGAGEMENT DU CANDIDAT

  • Le candidat doit être disponible et présent virtuellement lors de la remise des bourses le 12 décembre 2020 (horaire à déterminer)
  • Une tenue de ville soignée est de rigueur pour les prestations sur vidéo.
  • Pour toute la durée du Concours (4 septembre au 12 décembre), tout contact direct ou indirect avec les membres du jury est interdit.
  • Le récipiendaire d’un premier prix s’engage à mentionner ce prix dans ses outils promotionnels (biographie, site web, etc.) et à s’assurer de la mention du dit prix dans les documents promotionnels (programmes de concert, site web, livret de disque, etc.) de diffuseurs et producteurs éventuels et ce, pour une période de cinq ans à partir de l’obtention du dit prix.

J. AUTORITÉ DU CONCOURS

  • Le Concours se réserve le droit d’annuler une catégorie si le nombre de candidats est jugé insuffisant.
  • Le jury se réserve le droit de ne pas décerner un prix.