Règlements

A. CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Le Concours OSM se réserve le droit de changer le texte du règlement à tout moment et sans avis préalable.
  • Le Concours est ouvert à tout citoyen canadien ou résident permanent du Canada âgé de 31 ans ou moins au 1er décembre 2021.
  • Le Concours n’est pas ouvert aux lauréats d’un Grand Prix du Concours OSM d’une édition antérieure ou d’un Premier prix à l’exception des catégories piano et cordes, en quel cas le candidat doit se présenter dans une catégorie d’âge différente de celle où il a obtenu un Premier prix.
  • Le candidat accepte, par son inscription, de se soumettre à toutes les conditions du Concours ainsi qu’aux décisions du comité et du jury du Concours, qui seront finales et sans appel.
  • Le candidat qui ne respecterait pas un des règlements du Concours s’expose à une disqualification sans appel.

B. INSCRIPTION

Le formulaire d’inscription en ligne ainsi que les compléments d’inscription devront être transmis à l’OSM à [email protected] au plus tard le 13 septembre 2021 (23h59). Tout dossier incomplet sera rejeté.

Outre le formulaire d’inscription, le dossier doit inclure :

  • Le droit d’inscription de soixante-dix dollars canadien (70 $ CA), non-remboursable et payable par carte de crédit. (cliquez sur Paiement des Frais d’Inscription dans l’onglet INSCRIPTION)
  • L’enregistrement vidéo pour l’épreuve préliminaire en format mp4. (privilégiez l’utilisation de liens du type OneDrive, GoogleDrive, WeTransfer, DropBox et assurez-vous d’en libérer l’accès)
  • La liste complète du répertoire des œuvres soumises pour les trois épreuves du Concours (suivre le modèle fourni dans la section Inscriptions de la plateforme web du Concours).
  • Une photo gros plan de visage en haute résolution (minimum 300 DPI, environ 15 cm X 20 cm, au format .JPEG).
  • Une courte biographie français et anglais (max 125 mots pour chaque langue, format Word).
  • Un PDF des partitions pour l’épreuve préliminaire (un seul fichier contenant toutes les œuvres, avec les titres bien visibles, placées dans l‘ordre d’interprétation).

* Tous les documents, modèles et formulaires de retrouvent dans la section Inscriptions de la page web du Concours.

Il n’est pas nécessaire de soumettre une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente dès l’envoi du dossier d’inscription, toutefois ce document sera exigé des candidats retenus pour la demi-finale.

C. ENREGISTREMENT VIDÉO DES ÉPREUVES :

  • Chaque prise doit être filmée avec une seule caméra fixe (à l’horizontale si filmée avec un téléphone ou une tablette) et le musicien doit prendre le plus d’espace possible dans l’image. Le visage et le haut du corps du candidat doivent être bien visibles.
  • Pour l’épreuve préliminaire, il est permis d’enregistrer en des prises distinctes les différentes œuvres requises, mais l’enregistrement de chaque œuvre doit être réalisée sans montage entre les mouvements ou parties d’un cycle. Pour la demi-finale et la finale, le programme complet de chaque épreuve doit être enregistré en une seule prise, sans aucun montage.
  • Pour chacune des épreuves, le candidat doit envoyer un seul lien vidéo en format .mp4 comprenant la totalité du programme de cette épreuve. Chaque lien devra être libellé de la façon suivante :
    COSM 2021_Prénom Nom_Épreuve.mp4
    Ex. COSM 2021_John Smith_Préliminaire.mp4
  • Il est recommandé au candidat d’utiliser les ressources humaines et techniques de plus haut niveau à sa disposition afin de de soumettre un enregistrement de bonne qualité.
  • Aucun enregistrement avec accompagnement d’orchestre ne sera admissible.
  • Pour l’épreuve préliminaire, le candidat peut soumettre une vidéo enregistrée au cours des six derniers mois (date limite rétrospective : 5 janvier 2021) pour l’une ou l’ensemble des œuvres choisies. Pour les épreuves de demi-finale et de finale, toutes les vidéos soumises devront avoir été enregistrées après le 1er octobre 2021.
  • Le candidat qui choisira d’envoyer, à l’épreuve préliminaire, une vidéo enregistrée avant le 5 juillet 2021 devra fournir une confirmation écrite qu’il est bel et bien le musicien qui joue sur cet enregistrement provenant d’une personne impliquée dans l’événement durant lequel la prestation musicale a été filmée. Dans ce contexte, les consignes de cadrage de l’image peuvent ne pas être respectées et la vidéo sera tout de même acceptée.

D. ÉPREUVES ET DÉROULEMENT

  • Le Concours comprend trois épreuves : préliminaire, demi-finale et finale. Le candidat ne peut présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  • Les épreuves demi-finales et finales seront web diffusées au grand public.
  • Le candidat a le choix d’exécuter ou non les reprises d’une œuvre. Il doit toutefois respecter le minutage alloué pour chacune des épreuves.
  • Le répertoire de chaque épreuve doit être soumis au Concours et approuvée par celui-ci. Le comité peut prendre de 4 à 5 jours ouvrables pour rendre une décision. Veuillez donc vous assurer lors de l’épreuve préliminaire, qu’une fois la décision rendue, il vous reste suffisamment de temps pour enregistrer et envoyer votre vidéo à l’intérieur des délais prescrits.
  • Trois oeuvres de la demi-finale et la totalité du programme de la finale doivent être interprété de mémoire.
  • Chaque candidat doit fournir un fichier pdf (un pour chaque épreuve) comprenant les partitions de chacune des œuvres choisies dans l’ordre d’interprétation avec les titres bien visibles.

E. DATES IMPORTANTES

5 juillet au 13 septembre (23h59) Période d’inscriptions
1er octobre Annonce des 16 demi-finalistes
17 octobre (23h59) Date limite pour l’envoi des vidéos de la demi-finale
1er novembre Annonce des 8 finalistes
15 novembre (23h59) Date limite pour l’envoi des vidéos de la finale
27 novembre Cérémonie de remise de prix

IMPORTANT

Étant donné les délais assez courts entre chaque épreuve, il est fortement recommandé de planifier à l’avance l’enregistrement de chaque épreuve afin de vous assurer d’être prêt si vous êtes sélectionné pour l’épreuve suivante.

F. CESSION DE DROITS

  • Le candidat est tenu de libérer, en faveur du Concours OSM, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre ainsi que les droits de suite de ses prestations pendant le Concours et ce, pour une période de cinquante ans à compter de la date des prestations.
  • En complétant le formulaire officiel d’inscription, le candidat consent à des utilisations ultérieures des enregistrements vidéos soumis pour le Concours.

G. PROMOTION

  • Le candidat autorise l’Orchestre à utiliser son nom et sa photo qui serviront à faire toute annonce, publicité ou promotion que ce dernier jugera à propos. Tout matériel devra être libre de droit.
  • Le candidat s’engage à demeurer disponible pour rencontrer les commanditaires, partenaires ou administrateurs du Concours si l’Orchestre le juge à propos.
  • Le candidat accordera des entrevues avec des médias sélectionnés par l’Orchestre afin de faire la promotion du Concours. Ces médias pourront faire partie de la presse écrite, radio, télévisuelle ou électronique. Les entrevues pourront avoir lieu par téléphone ou visioconférence durant le Concours.
  • Le candidat acceptera de fournir un court témoignage verbal ou écrit de son expérience après le Concours.
  • Les photos, vidéos, entrevues et témoignages pourront être diffusés par l’Orchestre sur ses différentes plateformes de communication (site Internet, réseaux sociaux, infolettre, outils promotionnels et programmes de concerts).

H. PIANISTE

Les candidats doivent engager leur propre pianiste pour les œuvres nécessitant un accompagnement pour chaque épreuve de la compétition.

I. ENGAGEMENT DU CANDIDAT

  • Le candidat doit être disponible et présent virtuellement lors de la remise des bourses le 27 novembre 2021 (horaire à déterminer)
  • Une tenue de ville soignée est de rigueur pour les prestations sur vidéo ainsi que la remise des bourses.
  • Pour toute la durée du Concours (5 juillet au 27 novembre), tout contact direct ou indirect avec les membres du jury est interdit.
  • Le récipiendaire d’un premier prix s’engage à mentionner ce prix dans ses outils promotionnels (biographie, site web, etc.) et à s’assurer de la mention du dit prix dans les documents promotionnels (programmes de concert, site web, livret de disque, etc.) de diffuseurs et producteurs éventuels et ce, pour une période de cinq ans à partir de l’obtention du dit prix.

J. AUTORITÉ DU CONCOURS

  • Le Concours se réserve le droit d’annuler une catégorie ou de réduire le nombre de candidats sélectionnés pour chaque épreuve si le nombre de candidats est jugé insuffisant.
  • Le jury se réserve le droit de ne pas décerner un prix.