Règlements

CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Le Concours est ouvert à toute personne détenant la citoyenneté ou la résidence permanente du Canada. Une preuve de statut, valide pour toute la durée du Concours, est requise pour être admissible aux épreuves de demi-finale et de finale.
  • Le Concours n’est pas ouvert aux lauréat·es d’un Grand prix ou d’un Premier prix de précédentes éditions du Concours OSM.
  • Pour toute la durée du Concours, tout contact direct ou indirect d’un·e candidat·e avec les membres du jury est interdit.
  • Le Concours n’est pas ouvert aux musicien·nes de l’Orchestre symphonique de Montréal.
  • Les candidat·es acceptent, par leur inscription, de se soumettre à toutes les conditions du Concours ainsi qu’aux décisions du comité et du jury du Concours, qui seront finales et sans appel.
  • Le non-respect des règlements du Concours pourrait entraîner une disqualification sans appel.

ÂGE D’ADMISSIBILITÉ

BOIS
[Flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone alto] : 16 à 25 ans en date de la Finale du Concours 

CHANT
16 à 30 ans en date de la Finale du Concours

CORDES 
Violon, alto, violoncelle : 16 à 25 ans en date de la Finale du Concours
Contrebasse : 16 à 30 ans en date de la Finale du Concours

CUIVRES
[Cor, trompette, trombone ténor, trombone basse, tuba] : 16 à 25 ans en date de la Finale du Concours

PIANO
16 à 25 ans en date de la Finale du Concours

ÉPREUVES ET DÉROULEMENT

Le Concours comprend trois épreuves : la préliminaire, la demi-finale, et la finale. Lors de l’épreuve finale, l’OSM accompagnera les finalistes. 


TOUTES LES ÉPREUVES : 

  • Il n’est pas possible de présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes.
  • Lors des épreuves de demi-finale et de finale, l’ordre de passage est établi par tirage au sort
  • L’exécution des reprises est facultative pourvu la tradition usuelle d’interprétation de l’œuvre soit respectée.
  • Il est impératif, en toutes circonstances, de respecter le minutage alloué pour chaque épreuve. 
  • Une pièce peut être interrompue à la discrétion du jury.
  • Toutes les épreuves de demi-finale et de finale sont présentées devant public.

ÉPREUVE PRÉLIMINAIRE : 

  • Aucun enregistrement comprenant un accompagnement orchestral ne sera accepté. 

ÉPREUVE DEMI-FINALE :

  • Il est possible de modifier son programme ou l’ordre d’interprétation des œuvres à condition que le Concours en soit avisé avant le 2 octobre 2024
  • Les extraits d’œuvres, tels que des mouvements, conformes à la tradition usuelle, sont autorisés dans certains cas. Cependant, ces extraits doivent être soumis au Concours OSM pour approbation préalable.
  • La mémorisation de deux œuvres est obligatoire pour la demi-finale.  
  • Les demi-finalistes pourront sortir de scène une seule fois au cours de l’épreuve. Les transitions d’entrées et de sorties de scène, ainsi que les pauses entre les performances, sont incluses dans la durée totale allouée à l’épreuve. 
  • Chaque demi-finaliste doit fournir au jury sept (7) exemplaires reliés de ses partitions pour les parties solos uniquement. Les partitions doivent être imprimées recto verso, sans trombones ni agrafes, et présentées dans l’ordre d’interprétation. Elles doivent être reliées ou placées dans un cartable, avec des séparateurs entre chaque épreuve. Les titres des œuvres doivent être clairement visibles et les partitions ne doivent pas être annotées


ÉPREUVE FINALE : 

  • En juillet 2024, lors de l’annonce des demi-finalistes, le choix de l’œuvre concertante pour l’épreuve finale devra être communiqué au Concours et ne pourra pas être modifié par la suite.
  • L’œuvre concertante de la finale doit être interprétée de mémoire. 

PIANISTES OFFICIELS

  • La demande de pianiste officiel du Concours est formulée au moment de l’inscription. Cette demande peut être communiquée ou modifiée jusqu’au 1er septembre 2024. 
  • Le choix et l’attribution de pianiste sont effectués par le Concours. 
  • Chaque pianiste offrira deux (2) heures de répétition au total à chaque demi-finaliste en plus de l’accompagnement lors de l’épreuve de demi-finale. 
  • Tout temps de répétition additionnel est aux frais des demi-finalistes et peut être organisé directement avec le pianiste à sa convenance.

PIANISTE PERSONNEL

  • Les candidat·es peuvent se présenter avec leur propre pianiste, à leurs frais. 
  • Un local de répétition avec piano sera à la disposition des candidat·es pour le même nombre d’heures, qu’ils viennent avec leur propre pianiste ou retiennent les services d’un pianiste officiel du Concours.

RESPONSABILITÉS DES CANDIDAT·ES

  • Chaque demi-finaliste recevra une carte-cadeau Air Canada d’une valeur de 1 000 $, destinée à couvrir leurs frais de transport ou à être utilisée à leur discrétion. 
  • Les candidat·es doivent assumer leurs frais d’hébergement, ceux-ci n’étant ni couverts ni remboursés par le Concours. 
  • Les candidat·es s’engagent à se libérer de toutes activités professionnelles et scolaires, à l’exception de celles liées au Concours, pendant toute sa durée, soit du 4 au 9 novembre 2024 inclusivement. 
  • Les demi-finalistes doivent assister aux événements du lancement du Concours, du dévoilement des finalistes, ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix. 
  • Une tenue de ville soignée est de rigueur pour tous les événements officiels du Concours de même que pour les prestations données devant le public. 

AUTORITÉ DU CONCOURS

  • Le jury sélectionnera les lauréat·es des différents prix et sa décision sera définitive et sans appel.
  • Le jury se réserve le droit de ne pas décerner un prix. 
  • Le Concours OSM se réserve le droit de changer le texte du règlement à tout moment et sans avis préalable.