Tracy Smith Bessette

À propos de Tracy Smith Bessette

La Dre Tracy Smith Bessette est professeure adjointe de chant (Voice) à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Pédagogue passionnée, elle nourrit un profond engagement envers l’enseignement, intégrant pour chaque élève une approche holistique et co-construite. 

En tant qu’interprète, Tracy Smith Bessette a été saluée pour « sa prestance, sa richesse de nuances expressives et sa fine projection » (Opera News), captivant le public en Amérique du Nord et en Europe. Réputée pour sa chaleur rayonnante et la clarté de son expression, Mme Smith Bessette a été recherchée tant sur les scènes de concert que d’opéra et a collaboré avec des chefs éminents tels que Yannick Nézet-Séguin, Bernard Labadie, Hervé Niquet, Marc Minkowski, Christoph von Dohnanyi, John Nelson, Sylvain Cambreling, Pinchas Steinberg et Andrew Parrott. 

L’expertise de Mme Smith Bessette couvre un vaste éventail d’époques et de styles musicaux. Son riche et varié répertoire comprend le lied, l’oratorio, la musique de chambre et l’opéra, avec une spécialisation particulière dans la musique ancienne, notamment du baroque tardif. Elle détient un doctorat en musique de l’Université McGill, où elle a étudié auprès du renommé Sanford Sylvan. Ses recherches doctorales ont porté sur les domaines de « l’ornementation chez Haendel », de la « gestion du souffle » et de la « pratique d’interprétation du bel canto », culminant dans une thèse intitulée : Making sense of the “vibrato wars”: Exploration and application of varying vibrato in Handel’s opera seria arias. 

Formée à l’Université de Calgary, à l’Université de Toronto et à l’Université McGill, Mme Smith Bessette a également étudié aux prestigieux festivals de Tanglewood et Music Academy of the West. Après avoir complété un programme de deux ans à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a poursuivi sa formation lyrique à l’Opéra national de Paris, avec un engagement de deux ans au Centre de formation lyrique. Elle y a incarné Susanna (Le Nozze di Figaro), Tytania (A Midsummer Night’s Dream) et Zdenka (Arabella). La saison suivante a marqué ses débuts sur les scènes principales de l’Opéra national de Paris, tant à l’Opéra Bastille qu’au Palais Garnier, dans les rôles de Fünfte Magd (Elektra) sous la direction de Christoph von Dohnanyi et de Feklusha (Katya Kabanova) sous la direction de Sylvain Cambreling. Elle y a également été doublure pour plusieurs rôles, dont Cléopâtre (Giulio Cesare), Echo (Ariadne auf Naxos) et Morgana (Alcina). 

Une grande partie de la carrière de Mme Smith Bessette s’est consacrée à la musique ancienne, dans les domaines de l’oratorio, de l’opéra et de la musique de chambre. Parmi ses prestations marquantes, citons la Passion selon saint Jean et Israel in Egypt avec Yannick Nézet-Séguin, la Messe de minuit de Charpentier, Israel in Egypt et un concert d’airs de Rameau sous la direction de Bernard Labadie, le Messiah de Haendel en France et en Espagne avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet, le Gloria et les cantates sacrées de Vivaldi sous la direction de Kevin Mallon, ainsi que le Magnificat de Bach et le Requiem de Mozart avec le Chœur et Orchestre des Grandes Écoles à Paris. 

Avec l’Aradia Ensemble de Toronto, elle a enregistré deux volumes de Motets de Noël de Charpentier et un volume de musique sacrée de Vivaldi, tous sous étiquette Naxos. Ce dernier a reçu un accueil critique élogieux, notamment de George Pratt (BBC Music Magazine) : 

« Tracy Smith Bessette est une soprano splendide. Son agilité dans les passages rapides est un véritable délice, rehaussée par des ornements ambitieux atteignant un ré aigu baroque. Sa voix est délicieusement fraîche et pure, tant dans la vitalité des allegros concertants de Vivaldi que dans la beauté céleste des mouvements lents. » 

Mme Smith Bessette a également tourné trois courts métrages (Forsaken, The Sorcerer, Love Song) avec la réalisatrice Laura Taler, basés sur des lieder de Hugo Wolf, W.A. Mozart et Gustav Mahler, diffusés sur la chaîne culturelle BRAVO! Elle a aussi participé à deux émissions télévisées pour BRAVO! : Shakespeare in Words and Music, où elle incarnait Ophélie, et German Cabaret, où elle chantait les Brettl Lieder de Schönberg.