À propos de Romain Pollet

Romain Pollet est diplômé du Conservatoire de Bordeaux en piano et en basson, titulaire d’un Diplôme d’État français pour l’enseignement du piano, d’une licence de musicologie de l’Université Michel Montaigne, ainsi que d’une maîtrise en piano et d’un doctorat en piano d’accompagnement (D.Mus.) de l’Université de Montréal. Ces dernières années, il a reçu plusieurs bourses, dont les prix D. Angers et P.M. & V.M. Gélinas en piano. 

Romain a étudié auprès de plusieurs professeurs : Jean-Philippe Guillo, Aurélie Forré et Jean-Marie Lamothe à Bordeaux, puis Marc Durand et Martin Mangrum à Montréal. Il a eu le plaisir de participer à de nombreuses classes de maître avec, entre autres, Jean-Claude Pennetier, Prisca Benoît, Claire Désert, Dalton Baldwin, Joan Dornemann. Dans le cadre de son doctorat en musique, Romain s’est spécialisé dans le répertoire du lied allemand et de la mélodie française et a rédigé une recherche sur les transcriptions pianistiques des Müllerlieder de Schubert par Liszt, sous la direction de Francis Perron. 

En tant que bassoniste, il a joué avec plusieurs orchestres en France et au Québec. Comme pianiste accompagnateur, Romain collabore avec plusieurs artistes de la scène canadienne. Il est membre des ensembles Orford Six Pianos et Duo Ex Æquo, avec lesquels il a participé à de nombreux festivals, dont : La Virée Classique de l’OSM, Orford musique, Festival of the Sound, Montréal Nouvelles musiques, Vue sur la relève et Prairie Debut. 

En 2018, il rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire de musique de Montréal en tant que professeur pianiste-accompagnateur et chef de chant. Il y a dirigé les productions de La Chauve-Souris de J. Strauss, Cendrillon de J. Massenet, The Juniper Tree de P. Glass et R. Moran, Hänsel und Gretel de Humperdinck, Didon et Énée de Purcell, The Old Maid and the Thief de Menotti et Mesdames de la Halle d’Offenbach. Depuis 2022, il co-enseigne également la classe de mélodies-lieder aux côtés de Donna Brown.