Alisa Weilerstein est l’une des plus grandes violoncellistes de notre époque. Reconnue pour son art, son investissement émotionnel et sa rare profondeur d’interprétation, elle a reçu une bourse MacArthur “Genius Grant” en 2011. Aujourd’hui, sa carrière est véritablement mondiale, l’amenant sur les scènes internationales les plus prestigieuses pour des récitals en solo, des concerts de chambre et des concertos en collaboration avec les chefs et les orchestres les plus reconnus.  

Avec son nouveau projet, FRAGMENTS, Weilerstein vise à repenser l’expérience du concert et à élargir la portée de la musique classique. Production multisensorielle pour violoncelle seul, cette série de six programmes lui permet d’associer les 36 mouvements des suites pour violoncelle seul de Bach à 27 nouvelles commandes. Après la première des deux premiers programmes au Koerner Hall et des représentations ultérieures au Carnegie Hall de New York et ailleurs, elle se réjouit de partir en tournée pour les six programmes de FRAGMENTS dans les saisons à venir. 

Alisa Weilerstein a récemment créé le nouveau concerto pour violoncelle de Joan Tower, A New Day, au Colorado Music Festival. L’œuvre a été commandée conjointement avec l’Orchestre symphonique de Détroit, l’Orchestre de Cleveland, où Weilerstein l’a interprétée l’automne dernier, et l’Orchestre symphonique national, où elle l’a reprise en mai. Ardente partisane de la musique contemporaine, elle a également créé et défendu de nouvelles œuvres importantes de compositeurs tels que Pascal Dusapin, Osvaldo Golijov et Matthias Pintscher. Faisant déjà autorité dans le domaine de la musique de Bach pour violoncelle seul, Mme Weilerstein a sorti au printemps 2020 un enregistrement best-seller de ses suites solo sous le label Pentatone, les a diffusées en streaming dans le cadre de son projet innovant #36DaysOfBach, et a déconstruit son Prélude en sol majeur bien-aimé dans une vidéo de Vox.com, visionnée plus de deux millions de fois. Sa discographie comprend également des albums classés dans les hit-parades et le prix de l’enregistrement de l’année décerné par la BBC Music, tandis que d’autres jalons de sa carrière incluent une performance à la Maison Blanche pour le président et la présidente Obama.