Originaire de Torbay à Terre-Neuve-et-Labrador, Hillary Simms est la nouvelle tromboniste et la première femme membre du célèbre American Brass Quintet (ABQ). Dans la foulée de cette nomination, elle se joint également au corps professoral de l’École Juilliard et de l’Aspen Music Festival and School.
Nommée parmi les 30 meilleurs talents de la musique classique de moins de 30 ans au Canada, Mme Simms a joué avec plusieurs ensembles en Amérique du Nord, dont l’Orchestre symphonique de Chicago, avec lequel elle a récemment participé à une tournée de trois semaines en Europe sous la direction du maestro Riccardo Muti. Elle s’est également produite avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre du Centre national des Arts, la Compagnie d’opéra canadienne, l’Orchestre symphonique de Winnipeg et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve.
Avant de se joindre à l’ABQ, elle a été artiste invitée du Seraph Brass. Elle est également membre fondatrice du Canadian Trombone Quartet et du Saltwater Brass Quintet. Elle joue à titre de trombone solo sur l’album Then is Now avec Jens Lindemann et le Canadian All-Star Jazz Band, et a interprété en 2020 le concerto pour trombone de Tomasi avec l’Orchestre du Centre national des Arts, dont l’enregistrement est disponible sur YouTube.
Mme Simms siège au comité artistique du Canadian Women’s Brass Collective et était auparavant membre du corps enseignant de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle est diplômée de l’Université McGill, de l’Université Yale et de l’École Glenn Gould. Elle poursuit actuellement un doctorat en musique à l’Université Northwestern et est une artiste Thein Brass.