Paul Merkelo, artiste nommé aux prix Juno, compte six enregistrements sous les étiquettes Sony et Naxos. Il occupe le poste de trompette solo à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 1995, et est le premier soliste à avoir été choisi pour enregistrer un album avec l’ensemble. Il a également joué à titre de trompettiste principal invité à l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique de Pittsburgh. Il a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre, notamment Leonard Bernstein, Charles Dutoit, Lorin Maazel, sir Georg Solti, Zubin Mehta et Valery Gergiev.
Le premier enregistrement solo de M. Merkelo, A Simple Song, a été classé au premier rang du palmarès de musique classique au Québec en 2000. En 2004, Analekta a fait paraître un deuxième disque hautement prisé, Baroque Transcriptions, qui a reçu une nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album classique de l’année. En 2016, l’album Concertos français pour trompette, avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano, a été nommé aux prix Juno dans la catégorie Album classique de l’année (soliste avec grand ensemble).
Paul Merkelo est membre du corps enseignant de la Music Academy à Santa Barbara, en Californie, et de l’OAcademy, une plateforme d’enseignement en ligne novatrice permettant l’obtention d’un diplôme. Il siège au conseil d’administration de l’Orchestre des Amériques (Canada).