Rosemary-Joshua © Jan-Willem-Kaldenbach

À propos de Rosemary Joshua

Rosemary Joshua est une soprano galloise de renommée internationale dont la carrière distinguée l’a menée sur les plus grandes scènes d’opéra et de concert du monde. Reconnue pour ses interprétations lumineuses des héroïnes de Haendel et pour un répertoire allant du baroque aux œuvres du XXᵉ siècle, elle s’est produite notamment au Metropolitan Opera, à La Scala, au Royal Opera House Covent Garden, au Festival de Glyndebourne, à la Bayerische Staatsoper, à l’Opéra national des Pays-Bas, à l’English National Opera et à l’Opéra de Cologne. Parmi ses rôles marquants figurent Adèle (Die Fledermaus), Cléopâtre (Giulio Cesare), Oscar (Un Ballo in Maschera), la Renarde (The Cunning Little Vixen), Susanna (Le Nozze di Figaro) et Anne Trulove (The Rake’s Progress).

Sur la scène de concert, Rosemary Joshua s’est produite aux BBC Proms, au Carnegie Hall, au Concertgebouw, au Musikverein, au Mozarteum, à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Paris et au Walt Disney Hall, collaborant avec des chefs d’orchestre de renom tels que Sir Simon Rattle, Sir Antonio Pappano, Sir Charles Mackerras, Sir Colin Davis, Gustavo Dudamel, William Christie, René Jacobs et Marc Minkowski.

Sa discographie comprend notamment Partenope, Semele, Saul, Belshazzar et Serse de Haendel ; Harmonia Sacra et Dido and Aeneas de Purcell ; Der Rosenkavalier de Strauss ; ainsi que la Symphonie no 4 de Mahler.

Depuis 2018, Rosemary Joshua est directrice artistique du Dutch National Opera Studio, où elle consacre son expérience et son savoir-faire à la formation et à l’accompagnement de la nouvelle génération de talents lyriques internationaux.