Richard Rodzinski a grandi dans les coulisses de maisons d’opéra et de théâtres, du Carnegie Hall à La Scala. Il a étudié au Oberlin College et au Columbia College, pour ensuite poursuivre des études supérieures en musicologie à l’Université Colombia. Il a occupé le poste d’administrateur artistique du San Francisco Opera pendant six ans et s’est ensuite joint au Metropolitan Opera, toujours comme administrateur artistique, pour travailler avec James Levine et John Dexter. Il a contribué à l’organisation des auditions nationales du Metropolitan Opera, mettant en place des jurys et servant de juge au cours de nombreuses auditions régionales.

Il s’est joint à la Fondation Van Cliburn comme président et directeur général en 1986 et a supervisé pendant 25 ans les séries de concerts Cliburn et six éditions du concours international de piano Van Cliburn. Il a aussi produit des documentaires lauréats de prix Emmy et Peabody pour PBS et de nombreux CD et DVD, et été un pionnier de la diffusion en direct de concours dans leur intégralité.

Le maestro Valery Gergiev l’a invité à devenir directeur général de l’édition 2011 du Concours international Tchaïkovski, afin de contribuer à l’amélioration et à la revitalisation du concours. Sa mission était d’y apporter de la transparence en introduisant de nouvelles règles, réglementations, systèmes de vote, diffusions en direct sur le Web et la gestion de carrières internationales et tournées pour les gagnants.

Richard Rodzinski a été invité par le Conservatoire de musique de Chine à produire et à devenir directeur général du premier Concours international de musique de Chine qui s’est tenu à Pékin en 2019.

Il a été membre du jury de plusieurs concours vocaux notamment aux États-Unis, en Russie, en Arménie et au Canada. Richard Rodzinski a été consultant et a entrepris des projets pour la Fondation Ford, OPERA America et le National Endowment for the Arts.

Il a été membre du conseil d’administration de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique pendant près de vingt ans, dont neuf ans en tant que premier vice-président, et a siégé au conseil d’administration de la Société internationale des arts du spectacle.