Une sonorité ravissante, un coup d’archet très fin, une technique qui dépasse toutes les normes, un son sensuel et transparent, une vision profonde de chaque œuvre – voilà Augustin Hadelich, l’un des plus grands violonistes de notre temps.  

En tant que soliste, il se produit avec les plus grands orchestres internationaux tels que l’Orchestre philhamonique Vienne, le Berlin Philharmoniker, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, le London Philharmonic, l’Orchestre du Concertgebouw, l’Orchestre national de France, le Boston Symphony, le Cleveland Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le New York Philharmonic, le Philadelphia Symphony, le San Francisco Symphony, l’Orchestre philharmonique de Séoul et l’Orchestre symphonique de la NHK.  

Augustin Hadelich, aujourd’hui citoyen américain et allemand, est né en Italie en 1984 de parents allemands. Il a étudié avec Joel Smirnoff à la Juilliard School de New York. Célébré au début de sa carrière principalement aux États-Unis après avoir remporté le concours international de violon d’Indianapolis en 2006, il a depuis fait ses débuts dans tous les grands festivals d’Europe et est aujourd’hui l’un des solistes les plus en demande au monde.  

En 2016, Hadelich a reçu un Grammy Award pour son enregistrement du concerto pour violon “L’Arbre des songes” d’Henri Dutilleux. Depuis 2018, il est un artiste exclusif de Warner Classics. Parmi ses nombreux enregistrements, on retiendra son interprétation des Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach (2021), qui a reçu un accueil unanimement enthousiaste de la part de la presse. “Recuerdos”, la dernière parution, est consacrée à des moments inspirés par l’Espagne dans des œuvres concertantes de Britten, Prokofiev et Sarasate. 

Il n’est pas seulement un interprète passionné, il est aussi un enseignant engagé. Il a été nommé à la faculté de la Yale School of Music en tant que professeur en 2021.  

Augustin Hadelich joue sur le violon “Leduc, ex Szeryng” de Giuseppe Guarneri del Gesù datant de 1744, prêté par le Tarisio Trust.