James-Anagnoson

James Anagnoson, doyen de la Glenn Gould School du Royal Conservatory, est l’un des pianistes et pédagogues les plus connus du Canada. Il fait partie de la faculté de piano de la GGS depuis sa création en 1997 et a également enseigné à l’Université de Toronto et à la Western University en Ontario.

Les étudiants de M. Anagnoson ont remporté des prix dans des concours internationaux tels que le Gina Bachauer, le Maria Canals, l’International Franz Liszt et le Dublin International Competitions, et sont régulièrement lauréats de concours nationaux canadiens tels que le Concours de musique du Canada et le Toronto Symphony Competition. Il a donné des cours de maître dans diverses régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, dans des institutions telles que la Guildhall School au Royaume-Uni, la Colburn School aux États-Unis et le Conservatoire de Petersburg en Russie.

Anagnoson a été membre du jury de concours tels que le Concours international de piano de Dublin, le Concours international de piano de Hong Kong, le Concours Chopin du Canada, le Concours PTNA du Japon, les JUNO Awards du Canada, le Concours international de piano de Marbella, le Prix d’Europe, le Concours électronique international et le Concours international de piano du Canada.

En 1976, James Anagnoson a commencé à se produire avec la pianiste canadienne Leslie Kinton, et depuis lors, le duo Anagnoson & Kinton a donné “des concerts exceptionnels… avec une précision et un panache formidables” – pour citer le New York Times – à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie, recevant un accueil unanime du public et de la critique.

Leur intérêt pour les œuvres de Stravinsky les a amenés à jouer la première nord-américaine de la version pour deux pianos du Concerto de Dumbarton Oaks de Stravinsky, une œuvre qu’ils ont ensuite enregistrée sur un CD qui comprend leurs interprétations des concertos pour deux pianos de Francis Poulenc et Roger Matton.  Ils ont également interprété la version à quatre mains de Petrouchka et du Sacre du printemps de Stravinsky à de nombreuses reprises, tant en concert que sur scène en collaboration avec des chorégraphes innovants de compagnies de danse telles que le Ballet BC.

En mai 2019, Anagnoson et Kinton ont reçu une bourse honorifique du Conservatoire royal de musique.