C’est à 6 ans que le violoniste et chef d’orchestre Français Jean-Jacques Kantorow commence ses études de violon au conservatoire de Nice. Il n’a que 13 ans lorsqu’il intègre la classe supérieure de violon de René Bénédetti au Conservatoire de Paris et il en ressort la même année scolaire avec un premier prix de violon. 

De 1962 à 1968, Jean-Jacques Kantorow gagne dix récompenses dans les plus grands concours internationaux: Reine Elisabeth, Jacques Thibaud, Montréal, Sibelius… et parmi ceux-ci les premières places aux concours Carl Flesh à Londres, Paganini à Gênes, Genève et Tibor Varga. En 1970, la Sacem lui attribue la médaille Ginette Neveu et il gagne également la bourse de la Fondation Sacha Schneider. 

 En tant que violoniste, Jean-Jacques Kantorow a joué dans le monde entier allant à donner plus de 100 concerts par an, acclamé par le public et la presse: « Jean-jacques Kantorow est un immense violoniste, un talent spectaculaire, le violoniste le plus étonnamment original que j’ai entendu de sa génération. » (Glenn Gould). 

 Jean-Jacques aime à se produire en musique de chambre ce qui constitue un antidote à la solitude de la carrière de soliste. Avec le pianiste Jacques Rouvier et le violoncelliste Philippe Muller, il forme un trio qui obtint en 1970 le 1er grand prix du concours international de Colmar. Il a été aussi le violoniste des trios à cordes Ludwig et Mozart. 

Depuis 1970, Jean-Jacques Kantorow a enseigné dans de nombreuses écoles de musique dont le CNSM de Paris, l’académie de Bâle, le conservatoire de Rotterdam et a donné de très nombreuses master classes dans le monde entier. Dès la rentrée 2019, il enseignera régulièrement à l’académie Sibélius d’Helsinki pour des séries annuelles de master classes.  

Afin d’étendre encore et en profondeur ses connaissances musicales, c’est tout naturellement qu’il s’intéresse à la direction d’orchestre; dès 1983 il est nommé successivement directeur musical de l’orchestre de chambre d’Auvergne, de celui d’Helsinki, du Tapiola sinfonietta, de l’ensemble orchestral de Paris, de l’orchestre de Granada et des orchestres d’Orléans et de Douai. 

Depuis plusieurs années Jean-Jacques Kantorow est un invité privilégié de l’orchestre Royal de Liège, orchestre avec lequel il a déjà enregistré 9 CDs et de nouveaux projets doivent se concrétiser dans les prochaines années. 

Jean-Jacques Kantorow compte plus de 170 CDs à son actif avec des labels comme Denon, EMI, CBS, Erato, BIS et a obtenu grand nombre de récompenses internationales pour ces enregistrements.