katherinej Chi

Katherine Chi, fermement établie comme l’une des pianistes les plus recherchées au Canada, s’est produite partout en Europe et en Amérique du Nord, où elle a été acclamée. Comme l’a noté le New York Times, “Mme Chi fait preuve d’une vive intelligence musicale et d’un puissant arsenal technique”. Si elle est acclamée pour ses interprétations de Mozart, elle l’est également pour ses interprétations des principaux concertos romantiques et du XXe siècle. Le Globe and Mail a décrit l’interprétation de Chi comme “… la plus sensationnelle mais, mieux encore, la plus indéfectiblement convaincante du Troisième de Prokofiev que j’ai entendue depuis des années”. Avec son énergie, son caractère et sa fougue, Chi a été décrite comme une “étoile brillante” (Lake Superior News) connue pour “mettre le feu à la maison” (The Chronicle Journal), interprétant un répertoire de concerto allant de Bach à Bartók, en passant par Liszt et Schoenberg.

Parmi ses récents engagements, elle a interprété le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Huntsville, le Concerto no 3 en do mineur de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et le Concerto pour piano no 3 en do majeur avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. 3 en do mineur de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et le Concerto en la mineur de Grieg avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton ; dans des récitals à la Freer Gallery of Art, avec Canada’s Chamber Music Kelowna, Honens International Piano Foundation, Maple Ridge Music Society ; et dans un récital en duo avec Ingrid Fliter lors de son retour au Gilmore International Keyboard Festival. Un enregistrement à venir comprenant des œuvres de Beethoven et de Rachmaninov sera publié sous l’étiquette Honens.

Katherine Chi s’est récemment produite avec le Vancouver Symphony, la Library of Congress et le Gilmore International Keyboard Festival. Elle s’est déjà produite avec les orchestres symphoniques d’Alabama, de Calgary, du Colorado, de Columbus, d’Edmonton, de Grand Rapids, de Kitchener-Waterloo, de Nouvelle-Écosse, de Philadelphie, de Québec, de Thunder Bay, de Toronto, de Vancouver et de Victoria ; l’Orchestre de la radio de la CBC ; l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada ; I Musici de Montréal ; l’Orchestre de chambre du Manitoba ; la Neue Philharmonie Westfalen ; et le Toronto Sinfonia. Elle a participé à de nombreux festivals, dont Aldeburgh, Banff, Canada’s Festival of the Sound, Launadière, Domaine Forget, Marlboro, Osnabrück Kammermusik, Ruhr (Allemagne), Santander Summer Music et Festival Vancouver.

Katherine Chi a donné son premier récital à l’âge de neuf ans et un an plus tard, elle a été acceptée au prestigieux Curtis Institute of Music. Elle a poursuivi ses études au New England Conservatory de Boston, où elle a obtenu sa maîtrise, un diplôme d’études supérieures, un Artist Diploma et un doctorat. Dans le cadre de ses études à l’étranger, elle a passé deux ans à la Fondation internationale de piano de Côme, en Italie, et à la Hochschule für Musik de Cologne. Après avoir été lauréate du Concours international de piano Busoni en 1998, Mme Chi a été nommée lauréate du Concours international de piano Honens en 2000, devenant ainsi la première femme et la première Canadienne à remporter ce prix.