Mari Kodama

La musicalité profondément nuancée mais naturelle de Mari Kodama et sa capacité unique à allier l’expressivité tonale à un sens clair de la forme ont fait d’elle une pianiste internationale de premier plan. Interprète de Beethoven faisant autorité, Mari Kodama reçoit des éloges constants pour sa virtuosité dans un large éventail de répertoires comprenant des œuvres orchestrales, de chambre et solistes de compositeurs de toutes les époques.

Mari Kodama mettra en lumière sa maîtrise d’un répertoire aussi diversifié au cours de sa saison 2019/2020, alors qu’elle présente divers concerts à travers le monde : Elle interprète le Concerto pour piano n° 2 de Beethoven en Suède et au Japon avec l’Orchestre symphonique de Göteborg sous la direction de Santtu-Matias Rouvali ; à Marseille, elle présente le Concerto pour piano n° 2 de Bartók avec l’Orchestre philharmonique de Marseille et Lawrence Foster ; et à Osaka, au Japon, elle joue le Concerto pour deux pianos et orchestre de Takemitsu avec sa sœur, la pianiste Momo Kodama. Des récitals en duo avec la violoniste Veronika Eberle avec des œuvres de Schubert, Bartok et Franck la conduiront également au Japon et un programme de récital en duo contemporain avec Momo Kodama l’amènera au Canada.

Les œuvres pour piano de Beethoven sont au centre des activités d’enregistrement de Mari Kodama, et ses interprétations sont devenues des références. Elle est l’une des rares femmes pianistes à avoir enregistré l’intégralité des sonates du compositeur, et son édition en 2014 d’un coffret (Pentatone) de ces pièces – un projet de 11 ans – a été acclamée par la critique. Le 11 octobre 2019, elle publie le Concerto pour piano n° 0 WoO 4 de Beethoven – une œuvre de jeunesse presque inconnue du compositeur – qui, avec son Rondo pour piano et orchestre WoO 6 et ses Variations “Eroica” pour piano seul op. 35 élargit ses enregistrements communs d’œuvres pour piano de Beethoven avec Kent Nagano et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (Label : Berlin Classics).

En 2018, Pentatone, avec qui Mari Kodama partage une collaboration de longue date, a publié son dernier enregistrement sur ce label : Le Concerto pour deux pianos et orchestre de Martinu, avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster et Momo Kodama. Avant cela, en 2017, Noches en los jardines de España de Manuel de Falla, enregistré avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Kazuki Yamada, et en 2016, les Suites de ballet de Tchaïkovski pour duo de piano avec Momo Kodama ont été ajoutés à l’expansive discographie de Mari Kodama. Les autres enregistrements de Mari Kodama comprennent des concertos de Chopin et Loewe avec l’Orchestre national russe (Pentatone) et les concertos de Prokofiev n° 1 et 3 et la Sonate n° 7 avec le Philharmonia Orchestra de Londres (ASV).

Depuis ses débuts en récital à New York au Carnegie Hall en 1995, Mari Kodama s’est produite avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre et dans les plus grandes salles du monde. Elle a notamment joué avec le Philharmonia Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (DSO), le Bamberg Symphony, le NDR Symphony Orchestra, le Berlin Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra (LPO), le Los Angeles Philharmonic Orchestra, l’American Symphony Orchestra, le Detroit Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Philharmonia Baroque Orchestra. Dans son Japon natal, elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique NHK de Tokyo ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Kyoto, Hiroshima et Osaka. Mari Kodama a participé à de nombreux festivals, notamment au Festival de Salzbourg, au Festival de Verbier, au Festival international de piano de La Roque d’Antheron, au Festival de musique d’Aldeburgh, au Mostly Mozart de New York, au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au Kissinger Sommer, ainsi qu’au Festival Les Folles Journées à Nantes et au Japon.

Grâce à ses activités d’interprète, Mari Kodama a fait découvrir à des publics du monde entier des joyaux du répertoire pianistique rarement entendus. Elle a interprété le Concerto pour piano n° 2 de Stenhammer à Göteborg et à New York et a également collaboré avec Viviane Hagner sur le Concerto de chambre pour piano et violon d’Alban Berg, qu’elles ont interprété avec le Jyväskylä Sinfonia et le DSO. De plus, en 2013, Mari Kodama a créé le Double Concerto pour piano de Jean-Pascal Beinthus avec Momo Kodama et l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo. Mari Kodama a également participé aux premières canadiennes de la Valse Bavaroise et de Humoresken de Jörg Widmann, toutes deux au Canadian Orford Festival à l’été 2010.

En plus de se produire dans des festivals, Mari Kodama joue un rôle actif en tant que directrice artistique de festivals de musique. Elle a cofondé le festival Forest Hill Musical Days, un festival coopératif de musique de chambre à San Francisco, avec son mari Kent Nagano, et elle a également dirigé la série de musique de chambre du festival de musique Orford. En 2018, elle a assumé la direction artistique du festival Tra Luce e Sogno à Postignano, en Italie, pour lequel elle a gagné des artistes tels que Christian Gerhaher, Matt Haimowitz ou Gerold Huber.

La saison 2018/2019 a vu Mari Kodama obtenir les éloges de la critique pour ses performances dans le monde entier. Parmi les faits marquants, citons le Concerto pour piano de Schönberg avec le SWR Symphonieorchester et Kent Nagano à Stuttgart et Fribourg, des concerts en duo avec Momo Kodama à Paris, au Japon, en Hongrie et en Allemagne avec des œuvres de Mozart, Adams, Eötvös, Stravinsky, Ravel, Debussy, Bizet et Tchaïkovski, ainsi qu’un récital avec Vadim Repin au festival Viree Classique de Montréal.

Mari Kodama est née à Osaka et a grandi en Allemagne et à Paris. Au Conservatoire national de Paris, elle a étudié le piano avec Germaine Mounier et la musique de chambre avec Geneviève Joy-Dutilleux. Elle a également travaillé avec Tatiana Nikolaeva et Alfred Brendel. Mari Kodama a été nommée Artiste Steinway.