Natif de Québec, Philippe Magnan connaît très tôt une importante carrière internationale. Après avoir remporté le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 1982, le Concours international de Toulon (France) en 1984 et le Prix d’Europe (Québec) en 1987, on l’entend, entre autres, comme soliste avec de nombreux orchestres et ensembles tels que le Pacific Baroque Orchestra (Vancouver), ainsi que deux réputés ensembles de République tchèque : le Quatuor à cordes Vlach Praga et le Trio à cordes Gideon.
En tant que récitaliste, il a donné plusieurs concerts en tournée à travers le Canada, les Etats-Unis et l’Europe. Il a enregistré pour RADIO-CANADA INTERNATIONAL, DORIAN Recordings, CHANDOS, DISQUES PELLÉAS et ATMA.
Fervent défenseur de la musique du XXe siècle et d’aujourd’hui, il a créé des oeuvres d’Alain Perron, de Raymond Guiot et de John Rea. En 2005, M. Magnan avec l’orchestre symphonique de Québec le Concerto pour hautbois / cor anglais et orchestre, œuvre qu’il a commandée au compositeur Jacques Hétu. Par ailleurs, il transcrit également plusieurs œuvres de Debussy, Mozart, Ravel, Stravinsky, Satie et Bartók.
Hautbois-solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis plus de 20 ans, Philippe Magnan joue sur un instrument fabriqué en Altu-glass par la Maison Marigaux de Paris.