Angela Hewitt

L’une des plus grandes pianistes de concert au monde, Angela Hewitt se produit en récital et en tant que soliste avec de grands orchestres en Europe, en Amérique, en Australie et en Asie. Ses interprétations de la musique de J.S. Bach ont fait d’elle l’une des plus grandes interprètes du compositeur de notre époque.

Née en 1958 dans une famille de musiciens (la fille de l’organiste et du chef de chœur de la cathédrale d’Ottawa, au Canada), Angela a commencé à étudier le piano à l’âge de trois ans, s’est produite en public à quatre ans et a obtenu sa première bourse un an plus tard. Au cours de ses années de formation, elle a également étudié le ballet classique, le violon et la flûte à bec. De 1963 à 1973, elle a étudié au Royal Conservatory of Music de Toronto avec Earle Moss et Myrtle Guerrero, après quoi elle a obtenu un baccalauréat en musique en interprétation à l’Université d’Ottawa dans la classe du pianiste français Jean-Paul Sévilla, obtenant son diplôme à l’âge de 18 ans. Elle a été lauréate de nombreux concours de piano en Europe, au Canada et aux États-Unis, mais c’est son triomphe au Concours international de piano Bach de Toronto, organisé en 1985 en mémoire de Glenn Gould, qui a véritablement lancé sa carrière internationale.

Le cycle primé d’Angela pour Hyperion Records de toutes les œuvres majeures pour clavier de Bach a été décrit comme “l’une des gloires de notre époque” (The Sunday Times). Commencé en 1994, il a culminé avec son enregistrement très attendu de l’Art de la fugue de Bach en 2014. Sa vaste discographie comprend également des enregistrements en solo de l’intégrale des sonates de Beethoven, Scarlatti, Haendel, Couperin, Rameau, Haydn, Chopin, Schumann, Liszt, Fauré, Debussy, Chabrier, Ravel, Granados et Messiaen. Elle a remporté quatre prix Juno, dont un pour son album de concertos de Mozart avec l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Parmi ses autres enregistrements de concertos, citons l’intégrale des concertos de Bach avec l’Australian Chamber Orchestra, les œuvres pour piano et orchestre de Schumann avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et la gigantesque Symphonie Turangalila de Messiaen avec l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise. Elle enregistre actuellement l’intégrale des sonates pour piano de Mozart, dont le premier des trois albums double CD sortira en novembre 2022. Habituée du classement Billboard aux États-Unis, son nouvel album Love Songs a atteint le sommet du classement classique spécialisé au Royaume-Uni et y est resté pendant des mois après sa sortie. En 2015, Angela a été intronisée au “Hall of Fame” du magazine Gramophone, ce qui témoigne de sa popularité auprès des mélomanes du monde entier.

En 2020, elle a reçu deux prix prestigieux : la médaille Bach de la ville de Leipzig (étant la première femme à recevoir ce prix en 17 ans d’histoire), et la médaille d’or du Wigmore Hall en reconnaissance de quelque 80 représentations au cours des 35 dernières années dans la salle de musique de chambre la plus prestigieuse de Londres.

Au cours de la saison 2007-2008, Angela s’est lancée dans son Bach World Tour, interprétant le Clavier bien tempéré dans 21 pays sur six continents. Parallèlement, elle sort un DVD intitulé Bach Performance on the Piano, partageant son expérience de l’apprentissage et de l’interprétation de Bach avec les amateurs et les professionnels. De septembre 2016 à septembre 2022 (fin retardée de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19), elle a présenté dans les principales villes du monde L’Odyssée de Bach – interprétant toutes les œuvres pour clavier de J.S. Bach dans une série de douze récitals marathon – un énorme exploit qui a été entrepris par très peu de joueurs de clavier. Après ses interprétations de l’intégralité du Clavier bien tempéré au Festival d’Édimbourg 2019, le critique du London Times a écrit : ” … la fraîcheur du jeu de Hewitt donnait l’impression que personne n’avait joué cette musique auparavant. ”

En dirigeant des concertos de Bach, Mozart et Beethoven à partir du piano, Angela a dirigé l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre philharmonique de Copenhague, les Lucerne Festival Strings, le Kammerorchester Basel, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre de chambre de Stuttgart, le Britten Sinfonia, l’Orchestre de chambre suédois, l’Orchestre de chambre de Zurich, la Camerata de Salzbourg, l’orchestre de la RAI Torino, l’Orchestre Ensemble Kanazawa au Japon, et en 2019, elle a fait ses débuts en jouant et en dirigeant Bach avec l’Orchestre Tonkünstler de Vienne au Musikverein de Vienne.

En plus d’interpréter une grande partie du répertoire standard, Angela a également commandé de nouvelles œuvres, dont deux concertos pour piano : le deuxième concerto pour piano de Dominic Muldowney (créé avec le BBC Symphony en 2002) et, en 2017, ” Nameless Seas ” du compositeur canado-finlandais Matthew Whittall (avec l’Orchestre du Centre national des Arts). Des compositeurs canadiens tels qu’Oskar Morawetz, Steven Gellman, Gary Kulesha, David McIntyre et Patrick Cardy lui ont également dédié des pièces. En 2010, elle a demandé à sept compositeurs du monde entier d’écrire de courtes pièces inspirées de Bach, qui ont été publiées dans un recueil (ainsi que plusieurs de ses propres transcriptions de Bach) intitulé “Angela Hewitt’s Bach Book”. En février 2022, le Conseil des arts de l’Ontario lui a décerné le prix Oskar Morawetz d’excellence en interprétation musicale.

Décrite comme “l’une des pianistes les plus occupées de la planète” par l’Evening Standard de Londres (2005), Angela Hewitt se consacre également à la formation de nouveaux talents. Ses cours de maître, à travers le monde et en ligne, sont très appréciés et, tous les deux ans, elle donne un cours de maître d’une semaine en Italie pour les pianistes doués. Elle a également fait partie de Piano Six de 1994 à 2004, un projet qui a amené la musique en direct dans les communautés reculées du Canada, en donnant des concerts, des cours de maître et en jouant pour les écoliers dans tout le pays. Ses écrits sur la musique comprennent toutes les notes de pochette de ses enregistrements de CD ainsi que plusieurs critiques de livres pour le Times Literary Supplement.

En 2005, Angela a lancé le festival de musique de Trasimeno, au cœur de l’Ombrie, en Italie, dont elle est la directrice artistique. Cet événement annuel attire un public international dans des lieux magnifiques, dont le château des Chevaliers de Malte à Magione (près de Pérouse), sur les rives du lac Trasimène. Sept concerts en sept jours mettent en vedette Hewitt en tant que récitaliste, musicienne de chambre, accompagnatrice de chant et chef d’orchestre, travaillant avec des artistes établis et de jeunes artistes de son choix. La participation d’écrivains et d’acteurs à la programmation a été un plaisir particulier pour elle, et elle s’est produite avec nombre d’entre eux ailleurs : avec les auteurs Ian McEwan et Julian Barnes à Londres, Vienne et New York ; et avec l’acteur Roger Allam à Venise et au Shakespeare’s Globe à Londres. Ses enregistrements et ses performances live ont figuré dans des films tels que The Tree of Life (2011), The Life Aquatic (2004), The Impassioned Eye (2003)-un documentaire sur Henri Cartier-Bresson-et en 2018 The Children Act (basé sur le roman de Ian McEwan et avec Emma Thompson).

En tant qu’ambassadrice de “Orkidstra”, un programme de développement social inspiré de Sistema dans le centre-ville d’Ottawa, elle attire l’attention sur la façon dont la musique peut rapprocher les enfants et les jeunes adultes par la joie de faire de la musique et d’apprendre un instrument, ainsi que sur la façon dont elle enseigne des compétences précieuses telles que l’engagement, le travail d’équipe et la tolérance.

Ses fréquentes masterclasses sont très appréciées. Lorsque toutes les activités de concert ont brusquement cessé au printemps 2020 en raison de la pandémie, Angela s’est mise en ligne pour partager des offres quotidiennes de courtes pièces, dont beaucoup constituent la base du matériel pédagogique. Ses fans étaient ravis, et elle était heureuse de les inspirer et de rester en contact.

En juillet 2022, Angela a été présidente du jury du prestigieux Concours international Bach de Leipzig (catégorie piano). La saison 2022-23 à venir la voit se produire avec des orchestres en Finlande, au Danemark, à Montréal, à Ottawa, à Victoria BC, à Prague, en Allemagne, et avec l’Orpheus Chamber Orchestra à New York. Des récitals l’emmèneront, entre autres, à Barcelone, San Francisco, Seattle, Vienne, Amsterdam, Cambridge, Leipzig et au célèbre opéra La Fenice de Venise. Elle donne des masterclasses pour jeunes pianistes au Royal College of Music de Londres, à la Lunenburg Academy of Music Performance (Nouvelle-Écosse), à la Northwestern University (Illinois) et au College of St. Scholastica de Duluth (Minnesota). Elle est également artiste en résidence au Wigmore Hall de Londres.

En 2006, la reine Elizabeth II lui a décerné le titre d’officier de l’Empire britannique à l’occasion de son 80e anniversaire. Invitée fréquemment sur les ondes de la BBC, elle a été invitée à être la seule interprète en direct lors des deux heures de musique classique diffusées sur BBC Radio 3 immédiatement après les funérailles et la mise en bière de la reine Elizabeth II le 19 septembre 2022. En 2015, Angela a été promue au rang de Compagnon de l’Ordre du Canada – la plus haute distinction de son pays. Elle a été “artiste de l’année” aux Gramophone Awards 2006, “instrumentiste de l’année” aux MIDEM Classical Awards 2010 à Cannes, et a reçu en 2018 le Prix du Gouverneur général pour l’ensemble de ses réalisations à Ottawa. Elle est membre de la Société royale du Canada, détient sept doctorats honorifiques et est Visiting Fellow du Peterhouse College, à Cambridge.