Le Québec et le Canada sont des terres fertiles où s’épanouissent de formidables talents musicaux. Parmi eux, des pianistes nombreux et réputés qui rayonnent sur les scènes internationales, certains perpétuant dans la grande tradition des pianistes-compositeurs. Voici quelques courts portraits pour aller à la rencontre de sept grands pianistes canadiens.

Marc-André Hamelin (né en 1961)

Pianiste de renommée internationale et compositeur d’une trentaine d’œuvres, Marc-André Hamelin est un fidèle partenaire de l’OSM avec lequel, très jeune, il a effectué une tournée européenne. Acclamé pour sa technique spectaculaire lui permettant d’aborder avec aisance les œuvres les plus virtuoses du répertoire, il allie dans ses interprétations la poésie, l’énergie et la subtilité du toucher. Doté d’une inépuisable curiosité artistique, Marc-André Hamelin aime faire découvrir des compositeurs peu connus, parfois oubliés tels Godowsky, Alkan, Ornstein ou Grainger. Il est également très engagé dans la diffusion de la musique contemporaine.

> Site Web

> Youtube

Alain Lefèvre (né en 1962)

Alain Lefèvre a remporté le Concours de musique du Canada à l’âge de six ans puis à huit reprises. Très jeune, il entame une brillante carrière qui le conduit sur les grandes scènes internationales en soliste ou aux côtés des musiciens et d’orchestres renommés. Il met sa prodigieuse virtuosité et son jeu puissant au service d’un vaste répertoire, et il est un ardent défenseur des compositeurs québécois, tels André Mathieu — qu’il a fait redécouvrir au public —, François Dompierre et Walter Boudreau dont il a créé le Concerto de l’asile avec l’OSM en 2013. Interprète et compositeur, il a enregistré ses œuvres sur sept albums.

> Site Web

> Youtube

Charles Richard-Hamelin

Natif de Lanaudière, Charles Richard-Hamelin est l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Médaillé d’argent du célèbre Concours Chopin de Varsovie, en 2015, il a obtenu un second prix au Concours de l’OSM 2012. Salué par la critique pour son extrême sensibilité, son intelligence musicale, la précision et l’élégance de son jeu, il mène une carrière internationale, se produisant fréquemment dans plusieurs festivals européens, canadiens ainsi qu’en Asie. Plusieurs de ses enregistrements ont été récompensés et, avec l’OSM, il a enregistré les deux Concertos pour piano de Chopin sous la direction de Kent Nagano.

> Site Web

> Youtube

Angela Hewitt (née en 1958)

Née à Ottawa dans une famille de musiciens, Angela Hewitt se produit sur scène dès l’âge de quatre ans. Diplômée du Conservatoire royal de Toronto et de l’Université d’Ottawa, elle remporte plusieurs concours internationaux, dont celui de l’OSM en 1975, et le prestigieux Concours international Bach de piano de Toronto. Elle est reconnue comme la spécialiste incontestée de Bach au piano — ses enregistrements des œuvres du compositeur sont décrits comme « l’une des gloires du disque de notre époque » par The Sunday Times. Ses interprétations emplies de fraîcheur et d’une profonde réflexion font d’elle une interprète très recherchée sur les scènes internationales.

> Site Web

> Youtube

Stewart Goodyear (né en 1978)

Souvent qualifié de pianiste phénoménal, Stewart Goodyear est également improvisateur et compositeur; il a été nommé premier artiste en résidence du Conservatoire royal de musique en 2021. Improvisateur, il aime transgresser ses limites; compositeur, il est souvent influencé par la musique Calypso, en référence à ses ascendances trinidadiennes. Les 32 Sonates de Beethoven qu’il a découvert durant son enfance ont déterminé son choix de carrière. À 32 ans, il a réussi l’exploit d’interpréter l’intégrale de sonates de Beethoven en une journée, car il conçoit ces pièces comme une immense œuvre à multiples facettes techniques et expressives.

> Site Web

> Youtube

Anton Kuerti (1938)

Né à Vienne, Anton Kuerti a immigré tout d’abord aux États-Unis où il a fait ses études musicales et ses premières apparitions sur scène avec de grands orchestres; il s’est ensuite installé définitivement au Canada. Également pédagogue, directeur artistique et compositeur, il s’intéresse particulièrement à Carl Czerny auquel il a consacré plusieurs articles, présentant ses œuvres les plus significatives en concert et en enregistrement et il a organisé, en 2002, le premier Festival Czerny. Kuerti se produit sur les plus grandes scènes, mais aussi dans de petites villes afin de rendre accessible à tous le répertoire pianistique.

> Site Web

> Youtube

Bruce (Xiaoyu) Liu (1997)

Une technique sans faille, une sensibilité subtile, une incroyable maturité musicale et un plaisir de jouer communicatif : autant de qualités qui ont permis à Bruce Liu de remporter le premier prix du 18e Concours international de piano Chopin, à Varsovie, en 2021. Depuis, l’artiste a signé un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label Deutsche Grammophon et il donne des récitals à travers le monde. Si une grande partie de son répertoire est consacré à Chopin, il aborde Liszt, Ravel, Rameau ou Tchaïkovski avec une égale aisance. Premier prix du Concours OSM en 2012, il s’est produit à diverses reprises avec l’Orchestre, notamment lors de sa tournée européenne en octobre 2022.

> Site Web

> Youtube

Plusieurs de ces figures influentes du piano ont à leur palmarès un prix au Concours OSM qui promeut la relève musicale canadienne. Consacré au piano, la 83e édition du Concours OSM se tient du 8 au 12 novembre 2022, en collaboration avec ICI Musique. Dans le cadre du premier prix, ICI Musique offrira un enregistrement audio professionnel ainsi que sa diffusion sur ICI Musique.