Le Concours OSM : vivez l’expérience

Du 6 au 11 novembre, Montréal vivra dans l’effervescence du 84e Concours OSM consacré cette année aux instruments à cordes. La présence d’un jury international réunissant les plus prestigieux spécialistes et la participation de jeunes artistes canadiens de très haut niveau contribuent à la réputation de cet événement.

Quatre membres de l’Orchestre symphonique de Montréal, tous anciens lauréats du Concours OSM, ont accepté de répondre à quelques questions afin d’évoquer leurs souvenirs et de prodiguer des conseils avisés aux candidates et aux candidats de l’édition 2023. Il s’agit de : Marianne Dugal, 2e violon solo associée; Andrew Wan, violon solo; Jean-Sébastien Roy, violon, 1er assistant; et Victor Fournelle-Blain, alto solo.

Quelle a été votre expérience du Concours OSM?

Les quatre instrumentistes reconnaissent que le Concours OSM a été une expérience bénéfique et déterminante à plusieurs égards. Marianne Dugal a vécu une première rencontre significative avec l’OSM, car plusieurs membres du jury faisaient partie de l’Orchestre qu’elle a intégré quelques années plus tard.

Participer à un concours de cette importance incite les jeunes artistes à se dépasser pour atteindre des objectifs ambitieux, et la possibilité de recevoir des commentaires constructifs de la part d’un jury composé d’artistes inspirants est un des aspects positifs à considérer.

Pourquoi les concours de musique sont-ils importants?

Un concours, c’est une occasion providentielle de sortir de l’univers plus protégé des universités ou des conservatoires et de se confronter au monde musical professionnel, souvent pour la première fois. C’est également la possibilité d’être en concurrence avec soi-même, d’essayer de repousser nos limites, de raffermir la confiance en soi et d’accroître notre potentiel. Bien souvent, la croissance personnelle et artistique acquise lors de la participation à un concours est supérieure à celle que l’on peut obtenir à travers toute autre expérience.

De plus, depuis 2022, les finalistes du concours OSM ont la chance de jouer en soliste avec l’Orchestre lors de l’ultime épreuve à la Maison symphonique de Montréal.

Quelles sont les retombées d’un concours sur la future carrière des jeunes interprètes?

Les concours constituent une étape charnière dans le parcours des jeunes interprètes. Ils leur donnent l’occasion de jeter les premières bases d’une carrière, de la propulser, et ils contribuent à développer la capacité à jouer dans des situations très exigeantes et stressantes; des conditions comparables à celles que les instrumentistes professionnels sont appelés à rencontrer pour évoluer et s’épanouir.

Le Concours OSM donne un aperçu de l’avenir de la musique classique tout en procurant beaucoup de visibilité aux participantes et aux participants qui obtiennent aussi une forme de reconnaissance de leurs pairs et du public

« J’ai le sentiment que l’élan donné par le concours a essentiellement permis à ma carrière de s’épanouir ici à Montréal et au Canada. » — Andrew Wan

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et aux candidats de cette édition 2023?

Il est important de profiter de ce moment, de le vivre comme une expérience d’apprentissage positive et exceptionnelle, et de prendre conscience de la chance que l’on a de concourir à un tel niveau.

« Essayez le plus possible d’aborder le tout comme un concert ou un récital, afin de mettre votre personnalité de l’avant de la manière la plus épanouie et confiante possible. » — Jean-Sébastien Roy

Il ne faut se préoccuper ni des juges ni des autres candidates et candidats, mais se concentrer sur la musique à jouer et la façon de la jouer. Tenter de donner le meilleur de soi-même, sachant qu’il reste encore un long chemin à parcourir.

Quelles leçons les jeunes artistes peuvent-ils retenir s’ils ne sortent pas vainqueurs du concours?

Quel que soit le résultat officiel du concours, c’est un gain technique et musical sur un plan personnel; il y a toujours une leçon positive à en retirer. Tous les commentaires du jury doivent être reçus avec respect et ouverture d’esprit, car ils seront bénéfiques a posteriori.

Il ne faut surtout pas abandonner ni se démoraliser. S’ils sont faits dans un esprit d’apprentissage, tous les efforts investis dans des projets permettent de progresser et de s’améliorer. Chaque concours représente une situation particulière dans un contexte particulier, et la même prestation transposée dans un autre contexte donnerait certainement des résultats différents.

Le monde de la musique classique compte de nombreux artistes sérieux et couronnés de succès qui n’ont pas eu la chance de remporter de prestigieux concours. La persévérance et le désir de constamment progresser sont des qualités essentielles pour faire une carrière.

« Ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes, mais profitez-en pour vous demander ce que vous pouvez améliorer et comment vous pouvez le faire. » – Victor Fournelle-Blain

Souhaitons qu’à la lecture de ces conseils éclairés, les participantes et participants aborderont les épreuves avec plus de confiance et de sérénité.

Consacré aux cordes, la 84e édition du Concours OSM se tient du 7 au 11 novembre 2022, en collaboration avec ICI Musique. Dans le cadre du premier prix, ICI Musique diffusera le récital du/de la gagnant-e (capté lors des demi-finales), en plus de faire son portrait d’artiste. Ce portrait sera aussi diffusé sous forme de capsules dans plusieurs créneaux sur la radio numérique ICI MUSIQUE Classique.