Sarah-Willis_Portrait-Gregor-Hohenberg

Fidèle à sa tradition et soucieux de continuer à soutenir la relève en musique classique, l’OSM annonce la tenue de la 81e édition du Concours OSM, entre septembre et décembre 2020, qui sera dédié cette année aux bois et aux cuivres. Au cœur d’une époque pleine d’incertitudes, l’OSM innove en proposant une édition entièrement numérique, pensée à la fois pour les artistes et les mélomanes. Avec un jury international de premier ordre, près de 50 000 $ de prix en argent ainsi qu’une foule de contenus exclusifs, cette édition s’annonce des plus prometteuses!

Sarah-Willis_Portrait-Gregor-Hohenberg

Un concours qui a le vent en poupe!

Si le concours OSM a vu éclore des talents comme Angela Hewitt, Louis Lortie, Karina Gauvin, James Ehnes ou encore Jan Lisiecki, ce n’est pas par hasard. D’année en année, il réaffirme son importance de premier ordre dans l’établissement d’une relève musicale d’exception. Grâce à la générosité de ses donateurs, le Concours 2020 attribuera plus de 45 000$ en bourses ainsi que des opportunités de prestation et de formation offertes par l’OSM et les partenaires du Concours aux divers lauréats, un coup de pouce appréciable dans une période où les jeunes artistes voient leurs engagements annulés ou réduits.

Une plateforme web mise en ligne le 19 octobre sera dédiée au concours, permettant aux candidats d’être vus et écoutés d’un océan à l’autre. Enfin, le jury international qui évaluera la finale est tout simplement époustouflant : on y retrouvera Sarah Willis (cor, Philharmonique de Berlin), Juliette Hurel (flûte solo, Philharmonique de Rotterdam), Stephen Williamson (clarinette solo, Orchestre symphonique de Chicago) et, plus près de nous, Paul Merkelo (trompette solo, OSM) pour ne citer qu’eux.

Étudiants, mélomanes, curieux… une édition ouverte à tous!

N’oublions pas que le Concours OSM est bien plus qu’un simple concours… Cette année en sera encore la preuve. En marge de la compétition, des contenus écrits et vidéo exclusifs permettront de découvrir les musiciens de l’OSM dans des facettes diverses de leur métier : préparation musicale ou psychologique, témoignages, informations sur les instruments et le répertoire, de quoi ouvrir les horizons d’un large public sur ce métier aussi mystérieux que passionnant. Également, des rencontres et cours de maître virtuels permettront d’établir un échange entre les musiciens de l’OSM et des étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire. Les mélomanes pourront en apprendre davantage sur les instruments à vent, leur répertoire et découvrir la jeune pépinière de talents qui remplira d’extase les salles de concert du monde entier dans les prochaines années. Vous pourrez retrouver toutes ces initiatives au fil du Concours sur la plateforme web accessible via osm.ca. Bon concours à toutes et à tous, et que la musique résonne!